Programme triennal d'immobilisations 2015-2017 de la Ville de Montréal: 6 M$ seront investis au mieux-être des citoyennes et citoyens aînés de la métropole
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF29 oct, 2014, 17:53 ET
MONTRÉAL, le 29 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, ainsi que le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, ont présenté le nouveau Programme triennal d'immobilisations (PTI) de la Ville de Montréal pour la période 2015-2017. Ce PTI prévoit des investissements de 4 562 M$ au cours des trois prochaines années. Il s'agit d'une augmentation de plus de 778 M$ (soit 20 %) comparativement aux 3 784 M$ d'investissements prévus au PTI 2014-2016. Parmi les investissements annoncés aujourd'hui, un budget PTI de 2 M$ sera mis annuellement à la disposition des arrondissements et des services corporatifs de la Ville pour la réalisation de projets concrets visant le développement d'un environnement favorable au plein épanouissement des personnes aînées.
« Les sommes consacrées au mieux-être des personnes aînées de la métropole démontrent notre volonté de prioriser la qualité de vie de ceux et celles qui ont grandement contribué à façonner notre ville. Par le biais d'investissements à hauteur de 2 M$ annuellement, nous poursuivrons le déploiement des actions qui sont prévues au Plan d'action municipal pour les aînés. En outre, la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés collectivement permettra de répondre encore mieux aux besoins de nos concitoyennes et concitoyens aînés et de bonifier les services qui leurs sont offerts afin de favoriser leur épanouissement », a déclaré Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal.
C'est en octobre 2012 que la Ville de Montréal a lancé son Plan d'action municipal pour les aînés 2013-2015, dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) du ministère de la Famille et des Aînés. Comportant de nombreuses actions visant l'amélioration de la qualité de la vie des personnes aînées, le plan d'action se décline en sept engagements concrets relatifs à la vie montréalaise. Ainsi, la sécurité, l'aménagement de l'espace public, l'habitation, le transport, l'accessibilité à l'information, l'implication au sein de la communauté et la présence accrue des personnes aînées dans l'espace public constituent les axes privilégiés par le Plan d'action et pour lesquels des actions sont menées.
Renouvelant l'engagement de la Ville de Montréal auprès des personnes aînées de la métropole, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a signé le 16 octobre dernier le Contrat social en faveur d'une qualité de vie adéquate pour les personnes aînées du Québec. Identifiant quatre principes déterminants qui favorisent la qualité de vie des aînés, soit la santé, la sécurité, le bien-être et l'appartenance, ce contrat social est une invitation lancée par le réseau FADOQ à la collectivité québécoise à s'engager activement afin d'assurer une meilleure qualité de vie aux personnes aînées.
Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action municipal pour les aînés 2013-2015, veuillez consulter le site web de la Ville de Montréal. L'ensemble des documents relatifs au Programme triennal d'immobilisations 2015-2017 sont disponibles sur le site web de la Ville de Montréal, accessible via le lien suivant : www.ville.montreal.qc.ca.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Rousseau, Relationniste, Service des communications, 514 872-5012
Partager cet article