Programme visant la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal - Aide financière de 23 687 $ à la Municipalité de Grande-Vallée pour l'évaluation structurale du quai municipal
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime24 nov, 2014, 10:59 ET
GRANDE-VALLÉE, QC, le 24 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-le-Madeleine, M. Jean D'Amour, est heureux d'annoncer qu'une aide financière de 23 687 $ est accordée à la Municipalité de Grande-Vallée pour l'évaluation structurale du quai municipal, un projet dont le coût total est estimé à 47 375 $.
L'évaluation structurale du quai municipal permettra de valider ses capacités de charge de circulation lourde et de confirmer sa sécurité afin d'y permettre une reprise des activités de transbordement de marchandises.
L'accessibilité à cette infrastructure maritime permettra au Groupe de scierie G.D.S. d'entreprendre, entre autres, diverses activités de transbordement de matière ligneuse et de résidus, en provenance ou à destination de son usine Bois Granval G.D.S. à Grande-Vallée. En plus d'offrir une nouvelle option au transport par camion, la reprise des activités commerciales au quai contribue à consolider plusieurs emplois directs et indirects dans la communauté.
Le projet de la Municipalité répond à l'ensemble des objectifs du Programme visant la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre par le développement du transport intermodal. Ce programme a notamment pour objectif de réduire ou d'éviter les émissions de gaz à effet de serre générées par le transport des marchandises et des personnes par l'implantation de projets intermodaux et par la promotion des services maritimes et ferroviaires. La subvention provient du Fonds vert et découle du Plan d'action 2013‑2020 sur les changements climatiques. Le programme est pourvu d'une enveloppe de 41 millions de dollars d'ici le 31 mars 2017.
« Je suis fier de financer un tel projet qui aura des retombées bénéfiques pour la Gaspésie, tant sur le plan socioéconomique qu'environnemental. En plus d'atteindre les objectifs du Plan d'action 2013‑2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, le projet vise le développement du transport intermodal et, ultimement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports », a conclu M. Jean D'Amour.
Les modalités de ce programme d'aide peuvent être consultées sur le site Web du ministère des Transports à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.
SOURCE : Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime
Source : Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article