Progrès en infrastructure hydraulique : Le Canada félicite la Première Nation de Pauingassi pour l'inauguration officielle de l'agrandissement de son usine de traitement de l'eau English
PREMIÈRE NATION DE PAUINGASSI, MB, le 29 août 2018 /CNW/ - Investir dans les infrastructures d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées dans les réserves en travaillant en partenariat avec les communautés des Premières Nations est une priorité pour Services aux Autochtones Canada et le gouvernement fédéral.
Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a félicité la Première Nation de Pauingassi. Cette dernière célébre les récentes améliorations apportées à son usine de traitement de l'eau lors d'une inauguration officielle ainsi que les autres progrès réalisés en matière d'infrastructure hydraulique.
La communauté a levé un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable en mars 2018 après l'achèvement de l'agrandissement de l'usine de traitement de l'eau.
L'avis était en vigueur depuis septembre 2014. La construction d'un nouveau bassin d'épuration est en cours et devrait se terminer avant la fin du mois de décembre 2018.
Le gouvernement du Canada a investi 13,3 millions de dollars dans une usine de traitement de l'eau pour la communauté et 12,9 millions de dollars supplémentaires dans un nouveau bassin d'épuration.
Citations
« Notre gouvernement travaille en partenariat avec les communautés des Premières Nations pour améliorer l'infrastructure hydraulique dans les réserves. Je félicite la Première Nation de Pauingassi pour ses récentes améliorations apportées à son usine de traitement de l'eau et les autres progrès réalisés en matière d'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. L'ensemble de la communauté profitera grandement de ces améliorations indispensables. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Grâce au partenariat avec Services aux Autochtones Canada, la Première Nation de Pauingassi aura enfin l'infrastructure nécessaire pour lever l'avis d'ébullition de l'eau avec laquelle notre Première Nation doit composer depuis plus d'une décennie. Cette infrastructure permettra non seulement de fournir de l'eau potable salubre à nos membres, mais aussi d'éliminer le déversement d'eaux usées non traitées dans notre lac. »
Chef Michael Owens
Première Nation de Pauingassi
Faits en bref
- La Première Nation de Pauingassi est située à 280 kilomètres au nord-est de Winnipeg; elle est accessible par route d'hiver.
- Le budget de 2016 prévoyait 1,8 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer considérablement l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves, d'assurer le bon fonctionnement et l'entretien des installations et d'appuyer la formation d'opérateurs de systèmes d'eau potable. Le budget de 2016 prévoyait également 141,7 millions de dollars sur cinq ans afin d'améliorer la surveillance et l'analyse de l'eau potable dans les réserves.
- Le budget de 2018 prévoyait 172,6 millions de dollars de plus sur trois ans afin d'accélérer la levée des avis concernant l'eau potable et faire en sorte que davantage de projets d'infrastructure puissent être achevés avant la fin de 2020 au lieu de 2021. Le budget de 2018 propose également d'appuyer la réparation des réseaux d'alimentation en eau à risque élevé, des initiatives de recrutement, de formation et de maintien en poste, ainsi que l'établissement de modèles novateurs de prestation de services dirigés par les Premières Nations.
Lien connexe
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, allez à www.sac.gc.ca/filsrss.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article