Progression des véhicules en libre-service à Montréal - Le déploiement des véhicules en libre-service s'étend à l'arrondissement de Saint-Laurent
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Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif14 nov, 2018, 14:52 ET
MONTRÉAL, le 14 nov. 2018 /CNW Telbec/ - En avril dernier, la Ville de Montréal a modifié le règlement relatif au stationnement des VLS (règlement 16-054) afin d'améliorer l'offre de service. Parmi les modifications apportées au règlement, l'aire de desserte des VLS a été revue de façon à assurer un meilleur accès, notamment par le biais de la délivrance de permis de stationnement universels. Depuis la modification du règlement, les arrondissements d'Anjou et Lasalle se sont ajoutés en août à l'aire de desserte initiale. Le comité exécutif a adopté aujourd'hui une nouvelle modification à cette aire afin d'y ajouter l'arrondissement de Saint-Laurent, portant à treize le nombre total d'arrondissements permettant aux usagers des VLS de se stationner dans tout espace de stationnement sur rue réservé aux résidents. La Ville de Montréal poursuit ainsi son objectif de réduire la dépendance à l'automobile en proposant une nouvelle façon d'utiliser la voiture.
« La mobilité durable est une priorité pour notre administration. Le modèle de déploiement des véhicules en libre-service est un outil incontournable de notre stratégie et je suis fier de le voir s'étendre aussi rapidement sur le territoire. La progression des VLS permet de développer une offre complémentaire au réseau de transport collectif, tout en diminuant le taux de possession automobile; c'est grâce à ce genre d'initiative que nous pouvons offrir de alternatives véritablement intéressantes à l'auto solo », a déclaré Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, du transport, et de l'Office de consultation publique de Montréal.
Le nouvel encadrement réglementaire permet de favoriser la progression et d'améliorer l'encadrement des VLS à Montréal. Par une approche flexible qui ne crée pas de barrière à l'évolution des parcs de VLS, le modèle se base sur une collaboration forte avec les fournisseurs. Depuis mars 2018, la Ville a également revu la modulation des tarifs de vignettes de stationnement afin d'encourager l'électrification des VLS. Ainsi, à compter de janvier 2019, la vignette de stationnement pour les VLS électriques coûtera deux fois moins cher que celle pour les véhicules à essence.
« Je suis très heureux de voir les VLS arriver dans notre arrondissement. Nous sommes déterminés à assurer une meilleure mobilité pour tous les résidents et travailleurs de notre territoire, et cela passe par l'élargissement de l'offre de service. Les VLS sont un ajout intéressant au cocktail transport et un incontournable dans le virage que prend la Ville vers une mobilité durable », a ajouté Alan DeSousa, maire de l'arrondissement de Saint-Laurent.
Avec la révision de l'encadrement réglementaire, les permis de stationnement universels sont désormais autorisés dans ces arrondissements :
- Ahuntsic-Cartierville
- Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
- Le Sud-Ouest
- Le Plateau-Mont-Royal
- Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
- Outremont
- Rosemont-La Petite-Patrie
- Verdun
- Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
- Ville-Marie (quartiers résidentiels en périphérie du quartier des affaires)
- Anjou
- Lasalle
- Saint-Laurent
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Marilyne Laroche Corbeil, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
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