Projection de la version restaurée de Being at Home with Claude
En présence de Jean Beaudin
QUÉBEC, le 31 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Being at Home with Claude, le texte dramatique magistral de René-Daniel Dubois, écrit en 1984, conserve toujours la même force au théâtre qu'au cinéma. C'est l'adaptation cinématographique de Jean Beaudin (1992), qu'Éléphant sur grand écran présentera le dimanche 6 août, à 14 h, ainsi que le mercredi 9 août, à 19 h 30, au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), à l'Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde.
C'est en présence de M. Beaudin, adaptateur et réalisateur, que ce film puissant de notre cinématographie, restauré par Éléphant : mémoire du cinéma québécois, sera projeté le dimanche. Ce dernier s'entretiendra d'ailleurs avec le public après la présentation.
Une notice biographique écrite par Katia Stockman rapporte que René-Daniel Dubois, né à Montréal en 1955, aurait voulu devenir pape, pompier, monstre du Loch Ness, le docteur Kildare et Perry Mason, avant de se retrouver à l'École nationale de théâtre pour finalement s'imposer comme dramaturge. C'est sans doute en empruntant un peu à toutes ces fonctions que Dubois a pu, « en cinq nuits à New York » raconte-t-il, écrire un texte aussi puissant, explosif et vrai que Being at Home with Claude, superbement transposé à l'écran par Jean Beaudin avec un duo d'acteurs, Roy Dupuis et Jacques Godin, dont les performances resteront longtemps gravées dans la mémoire de ceux qui voient ce film.
Synopsis
À Montréal, un soir d'été lourd, où le jazz se mélange à la moiteur et à la foule, Yves (Roy Dupuis) tue Claude et se livre à la police. Le film fait revivre les derniers moments d'un long interrogatoire alors que l'inspecteur (Jacques Godin) qui mène l'enquête essaie de reconstituer les faits et d'éclaircir les motifs qui ont mené un prostitué à tuer un de ses amants. Derrière le fait divers se cache une quête d'identité, un questionnement intérieur. À travers Yves nous reconstituerons les faits, mais aussi ressentirons les émotions qui depuis des semaines, des mois ou des années ont mené cette passion à l'inévitable dénouement. (ONF)
À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs-métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.
Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.
SOURCE Québecor
Pour Éléphant : Claudia Ladouceur, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 222, [email protected]; Pour le MNBAQ : Linda Tremblay, Responsable des relations de presse, 418 644-6460, 5532, [email protected]
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