Projet « Tous ruraux » - Toutes les régions du Québec contribuent à son dynamisme économique, croit la FCCQ
MONTRÉAL, le 23 mai 2018 /CNW Telbec/ - Pour la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la campagne de mobilisation Tous ruraux est une affirmation forte que la vitalité du Québec dépend de la vitalité et du dynamisme de toutes ses régions. C'est donc avec enthousiasme que son président-directeur général, Stéphane Forget, a accepté d'être l'un de ses messagers.
« La ruralité n'est pas une carte postale, c'est une force économique essentielle pour
l'ensemble du Québec » a insisté Stéphane Forget. « Aujourd'hui, le domaine du tourisme, de la foresterie et des ressources naturelles avec, bien évidemment, le secteur bioalimentaire, qui sont au cœur de notre ruralité, sont intimement liés au progrès économique du Québec. »
La FCCQ voit ainsi de nombreux parallèles entre son action de développement économique et de mise en commun des forces de l'ensemble du territoire, avec celle de la mobilisation Tous ruraux. Rappelons que de manière générale, le rythme de croissance de l'économie des milieux ruraux est plus lent qu'en milieu urbain, alors que plusieurs secteurs d'activité dépendent de leurs ressources.
« Que l'on pense à l'importance des questions de main-d'œuvre, du transfert d'entreprise entre les générations, du virage technologique ou encore de l'occupation du territoire québécois, on ne peut oublier qu'un Québec fort, c'est un Québec où tous les Québécois, peu importe leur localité, y contribuent à leur pleine valeur », précise Stéphane Forget. Pour la communauté d'affaires, le succès des régions passe par la préparation de la relève entrepreneuriale et l'attraction de main-d'œuvre qualifiée en région, les investissements privés, ainsi que des infrastructures numériques et de transports accessibles et efficaces. À cet effet, le plan de développement économique de la FCCQ, Accélérer le rythme, propose que le déploiement des infrastructures d'internet à haute vitesse tienne compte des stratégies industrielles d'une région, par exemple la Stratégie maritime québécoise. En ce qui concerne les défis liés à la main d'œuvre, la FCCQ priorise une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi, la mobilité géographique, l'immigration et la rétention des travailleurs expérimentés.
« À la Fédération des chambres de commerces du Québec nous sommes Tous ruraux! Grâce à son vaste réseau de chambres de commerce de toutes tailles, provenant de toutes les régions du Québec, implantées dans des centres urbains comme en région rurale, la FCCQ contribue à influencer les politiques publiques en ayant à l'esprit les défis et opportunités de l'économie régionale québécoise », conclut M. Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice, Communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Bureau : 514 844-9571, poste 3242, Cellulaire : 514 928-8373
Partager cet article