Projet Apuiat - Opportunité de construire une relation politique sur des bases solides English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador01 nov, 2018, 12:19 ET
WENDAKE, QC, le 1er nov. 2018 /CNW Telbec/ - En marge du débat exposé dans les médias sur le maintien du projet éolien Apuiat dont la Nation Innu est le promoteur dans la région de la Côte-Nord, le chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, tient à insister sur l'importance d'une relation de gouvernement à gouvernement avec les Premières Nations concernées.
L'intention de construire une relation solide avec les Premières Nations s'est manifestée dans une correspondance de la part du chef caquiste pendant la campagne électorale et s'est confirmée dans le cadre d'une première rencontre vendredi dernier entre le premier ministre François Legault, la ministre responsable des Affaires autochtones, Sylvie D'Amours et le chef de l'APNQL, Ghislain Picard.
« L'économie des Premières Nations est ressortie des discussions comme étant un élément incontournable pour relever les conditions socioéconomiques actuelles des communautés. Dans les circonstances, selon la volonté exprimée par le premier ministre Legault d'établir une nouvelle relation positive et constructive, un dialogue politique de haut niveau est non seulement souhaitable, mais urgent, afin de permettre à la Nation Innu et au gouvernement du Québec d'établir le cadre de discussion souhaité », a déclaré Ghislain Picard, chef de l'APNQL.
« Avec bonne foi, nous avons offert notre collaboration pour réunir les conditions permettant d'établir une relation harmonieuse entre le gouvernement du Québec et ceux des Premières Nations. Il s'agit d'une étape importante visant la création d'une relation politique durable. Le sort du projet Apuiat est un exemple d'opportunité à saisir, car tout processus qui exclut les Premières Nations est voué à l'échec », a conclu Ghislain Picard.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Alain Garon ,[email protected], Agent aux communications, Cell. : 418 254 4620
Partager cet article