Projet Archivex - « Pourquoi Projet Montréal brandit-il le spectre de la coquille? » - Benoit Dorais
MONTRÉAL, le 8 janv. 2013 /CNW Telbec/ - « Encore une fois, Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, fait de la pure démagogie. Au lieu de voir dans le projet de recyclage du bâtiment abandonné d'Archivex un projet structurant pour le Sud-Ouest, il préfère brandir l'épouvantail de la coquille vide. On ne comprend pas les motivations de M. Bergeron et de la conseillère d'arrondissement de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, Sophie Thiébaut qui tirent à boulets rouges sur ce projet, un modèle en matière de TOD et générateur de quelque 2 000 emplois qui s'inscrit en droite ligne avec notre plan de revitalisation de nos artères commerciales, la rue Notre-Dame Ouest en l'occurrence. Nous nous sommes assurés tout au long du processus, et au meilleur des moyens dont nous disposons, que la reconversion d'Archivex réalise ses promesses », a commenté Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et membre de Vision Montréal.
« L'arrondissement a voulu, avec ce projet aux abords du métro Lionel-Groulx, un des plus importants pôles de transport en commun de Montréal, s'assurer que l'emploi aurait aussi une place de choix dans le Sud-Ouest afin de venir ajouter de la valeur à ce secteur planifié dont de nombreux projets de transformation qui ont eu cours ces dernières années ont été primés en termes de design et au plan patrimonial, entre autres. Avons-nous la responsabilité, en tant qu'administration publique, de réaliser des études de marché sur la viabilité d'un projet et ce, aux frais des contribuables? Ce n'est pas à nous de nous assurer que ce dernier fera ou non de l'argent avec son projet. Pour cela, que Projet Montréal s'adresse directement au Groupe Mach, car notre responsabilité n'est pas de nous assurer que le promoteur fera ses frais mais bien que la communauté y gagnera au change avec un projet de transformation de qualité basée sur des valeurs de développement durable, et ça, nous en sommes intimement convaincus », a renchéri Benoit Dorais, aussi vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
« Pourquoi ce coup de gueule de Projet Montréal en ce début d'année électorale. Si la sortie vide et peu constructive que vient de nous servir Richard Bergeron est représentative des mois à venir, on peut prédire que ce sera une année de travail perdue pour l'essor de la métropole », a déploré M. Dorais.
Les documents afférents au projet Archivex sont disponibles à l'adresse suivante :
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SOU_FR/MEDIA/DOCUMENTS/ARCHIVEX_23-08-12_PROJET.PDF.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST
Marie Otis
Tél. 514 872-6041, cell 514 984-7333
Partager cet article