Projet Authier Lithium de Sayona Mining - « Le BAPE doit avoir lieu sans plus attendre » - Émilise Lessard-Therrien
QUÉBEC, le 19 févr. 2019 /CNW Telbec/ - La députée solidaire de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, demande au ministre de l'Environnement, Benoît Charette, de ne pas s'opposer au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) obligatoire pour le controversé projet de mine de lithium Authier de la compagnie Sayona Mining, situé à La Motte, en Abitibi-Témiscamingue.
« Ce BAPE, c'est le premier véritable test pour le nouveau ministre de l'Environnement. Il ne s'agit pas de s'opposer au projet, mais bien de s'assurer qu'une analyse indépendante ait été faite pour aller de l'avant avec ce projet sans problème environnementaux ou d'acceptabilité sociale. Le gouvernement va-t-il se rendre complice des manœuvres de la multinationale pour tenter d'échapper à ce BAPE obligatoire? Malheureusement, jusqu'ici, sa position semble claire : c'est l'entreprise avant tout », a déploré Mme Lessard-Therrien.
Les documents fournis par la minière au ministère de l'Environnement prouvent pourtant qu'un examen détaillé du BAPE est obligatoire dans le controversé projet de Sayona Mining, puisque la capacité maximale d'extraction du projet dépasse les 2000 tonnes par jour, martèle la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, qui rappelle que de nombreux habitants du secteur sont préoccupés par le projet Authier en raison de sa proximité avec l'esker Saint-Mathieu-Berry, qui fournit la région d'Amos en eau potable.
« C'est inacceptable que l'importante mobilisation citoyenne des gens et des élus de l'Abitibi-Témiscamingue à elle seule n'ait pas suffit à convaincre le ministre à faire respecter la loi. Pour un gouvernement qui se vantait la semaine dernière qu'aucun nouveau projet d'hydrocarbures ne verrait le jour en Gaspésie sans acceptabilité sociale et considération environnementale, ça ressemble à du deux poids deux mesures. Les projets miniers échappent-ils aux belles intentions du gouvernement ? » a lancé Mme Lessard-Therrien.
« Le premier ministre devrait faire honneur à son audace qu'il a tant vanté dans son discours inaugural et se tenir debout devant Sayona Mining au nom de tous les citoyens d'Abitibi-Témiscamingue en réclamant un BAPE sans plus attendre », a-t-elle conclu.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Simone Lirette, Attachée de presse du caucus de Québec solidaire, 514-994-5095 ou [email protected]
Partager cet article