- Chaque année, les aéroports du Costa Rica confisquent en moyenne six tonnes de coquillages emportés par les touristes, ce qui cause des dommages considérables aux côtes du pays.
- Cet outil d'intelligence artificielle, que le pays met à la disposition de la communauté scientifique, peut être entraîné à classer correctement les espèces dans le monde entier et à les renvoyer dans leur écosystème d'origine.
BOGOTÁ, Colombie, 22 janvier 2025 /CNW/ - La pratique apparemment inoffensive de la collecte de coquillages comme souvenirs déclenche une crise environnementale alarmante. Des recherches menées par l'Université de Floride et de Barcelone ont montré que cette extraction dégrade les écosystèmes côtiers, met en danger la biodiversité, altère la stabilité des sédiments et affaiblit la capacité des littoraux à résister aux effets du changement climatique.
Au Costa Rica, un nombre important de coquillages sont saisis dans les aéroports pour éviter qu'ils ne soient emportés à l'étranger. Pendant des décennies, ces coquillages ont été enterrés parce que leur origine - Pacifique ou Caraïbes - était inconnue, de sorte qu'il n'était pas possible de les renvoyer à l'océan en toute sécurité. En l'absence d'une classification appropriée, le retour des coquillages pourrait présenter des risques, tels que l'introduction d'organismes non indigènes, de parasites ou de microbes susceptibles de perturber la biodiversité locale.
Pour résoudre ce problème, le projet Back Home, mené par FIFCO en collaboration avec Imperial, le ministère de l'Environnement et de l'Énergie, AERIS et l'Université du Costa Rica, a mis au point une solution qui peut être reproduite à l'échelle mondiale. Ce projet vise à réintégrer les coquillages dans leurs habitats océaniques appropriés en créant un outil permettant d'identifier leur origine et en instaurant un protocole pour leur retour en toute sécurité. De plus, pour ralentir leur extraction, une plateforme de sensibilisation du public a été lancée, proposant un documentaire et des contenus éducatifs.
L'outil d'intelligence artificielle mis au point par la FIFCO permet de classer les coquillages par écosystème à partir d'une photographie et d'atteindre un taux de précision de 90 % en quelques secondes seulement. Le modèle a été entraîné avec plus de 18 500 images de 525 espèces différentes, ce qui lui permet de différencier efficacement les coquillages des Caraïbes de ceux du Pacifique, assurant ainsi une réintégration adéquate dans leurs environnements respectifs.
En 2024, plus de 36 000 coquillages ont été réintégrés dans leur habitat naturel, rétablissant ainsi leur fonction au sein des écosystèmes marins. Cette étape a permis de vider les conteneurs de stockage d'un aéroport et a marqué un tournant dans la manière dont le Costa Rica aborde cette question.
L'entreprise a mis le code source ouvert du modèle à la disposition de la communauté scientifique, permettant ainsi à d'autres pays de former leurs propres systèmes de classification.
Pour en savoir plus : https://imperial.cr/devueltaacasa/
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2602813/Back_Home_ID_b55503dd13bb.jpg
SOURCE FIFCO
Personnes-ressources pour les médias : Laura Torres, [email protected], +57 313 484 0373
Partager cet article