Projet Bonaventure - Occasion ratée de créer un véritable boulevard urbain
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal19 déc, 2014, 13:50 ET
MONTRÉAL, le 19 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a dévoilé aujourd'hui le Projet Bonaventure, soit la conversion de l'autoroute Bonaventure en deux boulevards urbains de 4 et 5 voies de circulation occupées présentement par les rues Nazareth et Duke. « Il y aura plus de voies dans ce projet que sur l'autoroute Ville-Marie, a déclaré Craig Sauvé, porte-parole de Projet Montréal en matière de transport. La différence entre le Projet Bonaventure de Gérald Tremblay et celui de Denis Coderre, c'est une voie de circulation en plus et le tramway en moins ».
Projet Montréal croit que la Ville de Montréal va réaliser un parc inaccessible et va rater son pari de relier les quartiers Sault-au-Récollet et Griffintown et de créer un véritable milieu de vie. « Il est évident que cet aménagement ne respecte pas l'esprit d'un parc puisque les gens n'auront pas envie de déambuler dans un espace enclavé par 9 voies de circulation. Prenez l'exemple du Parc des Faubourgs à la sortie du pont Jacques-Cartier; il est deux fois plus larges que le parc proposé et il est pourtant toujours désert », a affirmé Craig Sauvé, conseiller de ville Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.
Projet Montréal se questionne sur le phasage de ce projet avec celui du SLR qui est totalement absent de la présentation d'aujourd'hui. « Il n'y a aucune cohérence dans les différents projets présentés par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. La mise en place d'un système léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont Champlain permettrait de réduire le nombre de voies du Projet Bonaventure. Nous ne pouvons plus dépendre de l'autobus pour transporter efficacement des milliers de personnes dans l'axe du pont Champlain », a conclu Craig Sauvé.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Joël Simard-Ménard, Directeur de cabinet de l'Opposition officielle, (514) 872-1108, [email protected]
Partager cet article