Projet Bourque : un partenariat pour le bénéfice de tous !
BONAVENTURE, QC, le 1er sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit la décision du gouvernement du Québec d'investir et d'être partenaire du projet d'exploitation de gaz naturel du gisement Bourque de la société Pétrolia.
« L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle car elle fait preuve de vision à la fois pour le développement économique du Québec et pour l'exploitation de nos ressources naturelles », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Pour l'importance qu'il revêt pour le développement des entreprises d'ici, nous disons oui à la réalisation du projet Bourque. »
Le projet consiste en l'exploitation d'un gisement de gaz naturel en Gaspésie. Des analyses indépendantes estiment à plus de mille milliards de pieds cubes le volume de gaz naturel humide en place dans la formation géologique du projet Bourque.
Par la forme d'une souscription au capital-actions de l'entreprise Pétrolia et d'un investissement dans le projet Bourque, la contribution financière du gouvernement annoncée aujourd'hui s'élève à 6,5 millions de dollars.
Cet investissement permettra à Pétrolia d'accélérer la cadence, ajoute Mme Bertrand. « Nous devons doter la Gaspésie, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec d'une énergie de remplacement au mazout lourd actuellement utilisé, qui est très cher et très polluant. L'acheminement vers ces régions d'un gaz naturel produit ici s'inscrit dans une véritable logique de développement durable et constitue une formidable avenue de développement industriel et économique. »
La FCCQ considère que la concrétisation du projet Bourque favorisera la réalisation du Plan Nord et de la Stratégie maritime. La FCCQ est convaincue que la mise en place d'infrastructures d'exploitation et de transport du gaz naturel répondra aux besoins des entreprises en améliorant leurs coûts d'exploitation et leur productivité, en plus de leur offrir une meilleure efficacité énergétique.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec
Marilyne Marcoux, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, Tél. : 514 844-9571, p. 3227, Cell : 514 647-4745, [email protected]
Partager cet article