Projet contre la fraude financière chez les aînés des communautés ethnoculturelles
Nouvelles fournies par
Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS)24 oct, 2014, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS) annonce une campagne d'information visant à lutter contre la fraude financière chez les personnes âgées des communautés ethnoculturelles, avec le soutien financier de l'Autorité des marchés financiers.
« Notre expertise en matière de prévention de la maltraitance envers les aînés des communautés ethnoculturelles nous a permis de constater que les personnes âgées de ces communautés ethnoculturelles sont vulnérables à la maltraitance financière. En effet, plusieurs d'entre elles ont travaillé toute leur vie et acquis des biens qui ont de la valeur, mais elles n'ont pas toujours les connaissances linguistiques suffisantes pour bien les gérer. Elles sont ainsi prédisposées à ce que d'autres personnes, plus ou moins honnêtes, leur proposent une soi-disant aide qui n'est pas au bénéfice de ces aînés », a déclaré monsieur Jérôme Di Giovanni, directeur général d'ACCÉSSS.
Le soutien financier du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance (FESG) de l'Autorité, au montant de 41 500 $, permettra d'effectuer les activités de sensibilisation et de prévention suivantes :
- La traduction et l'adaptation culturelle des manuels et des aide-mémoires portant sur la gestion éclairée des affaires et sur la prévention de la fraude déjà développés en 2012 à l'intention des aînés des communautés grecque, portugaise et italienne, en trois langues supplémentaires, à savoir l'espagnol, l'arabe et le chinois.
- L'organisation de trois ateliers de formation destinés aux éducateurs des sièges sociaux des organismes-clés au sein de ces communautés, et distribution directe des manuels et des aide-mémoires dans la langue de chacune des communautés.
- La création de capsules-vidéos dans les trois langues ciblées mettant en lumière de courtes situations et interventions portant sur la maltraitance et la fraude financière.
« Pour l'Autorité des marchés financiers, ces activités permettront une meilleure connaissance des lois et des règles en matière de finances personnelles et aideront les aînés à lutter contre le phénomène de la fraude financière. » a indiqué le président-directeur général, M. Louis Morisset.
« Pour notre organisme, il s'agit d'une deuxième initiative en matière de finances, après un premier programme destiné aux ainés des communautés italienne, grecque et portugaise qui a connu un franc succès. Nos actions pourront contribuer à prévenir la fraude auprès d'une clientèle parfois vulnérable, d'où notre initiative de concevoir des outils dans d'autres langues également » a conclu M. Di Giovanni.
Ce projet, complémentaire à celui effectué en 2012, sera lancé officiellement le 24 octobre 2014 à 10 h, au 7000 avenue du Parc, bureau 414B (4e étage, en face de l'ascenseur principal). Pour toute question, veuillez vous adresser à Mme Adina Ungureanu au 514-287-1106 poste 22 ou au 514-802-8498.
SOURCE : Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS)
et demandes d'entrevues : Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux, Adina Ungureanu, responsable du projet, 514-287-1106 poste 22, Numéro sans frais : 1-866-774-1106, poste 22, Courriel : [email protected]; Autorité des marchés financiers, Sylvain Théberge, Montréal : 514 940-2176, Numéro sans frais : 1 877 525-0337, poste 2341, Courriel : [email protected]
Partager cet article