Projet d'aide aux devoirs Allô prof-CSDM - Aller là où les jeunes et les
familles sont, pour mieux les aider
MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Depuis cinq ans, Allô prof et la Commission scolaire de Montréal relèvent un défi de taille : développer une formule d'aide aux devoirs adaptée aux nouvelles technologies ainsi qu'à la réalité des enfants et des familles pour qui l'accès à des services de soutien scolaire est plus difficile. Aujourd'hui, le modèle est achevé et prêt à être reproduit dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal qui le souhaitent. Au passage de ces cinq années, le projet a permis d'aider directement près de 1 000 élèves du primaire de milieux ciblés.
Le service de garde, un lieu privilégié pour réaliser une partie de ses devoirs
L'approche développée prend pour cadre le service de garde de l'école. Une borne interactive branchée sur les services Allô prof y est installée et tient lieu de « guichet d'explications », où les enfants sont invités, par l'éducatrice, à poser leurs questions quand ils butent sur un problème dans leur devoir. « Sans restreindre le rôle primordial du parent, l'approche permet à l'enfant de gagner en autonomie en apprenant à utiliser des services qu'il pourra retrouver à la maison et tout au long de ses études, jusqu'en 5e secondaire » , précise Sandrine Faust, directrice générale d'Allô prof. Les services Allô prof sont gratuits et accessibles par téléphone et Internet. Ainsi, le travail amorcé entre 16 h et 17 h au service de garde se poursuivra à la maison, si nécessaire.
Élève aidé, élève aidant et borne interactive (services Allô prof)
Les trois maillons du projet s'enchaînent ainsi : l'élève aidé est l'enfant du service de garde qui rencontre une difficulté dans son devoir. Par l'intermédiaire de la borne interactive, il trouve des explications dans les services Allô prof, notamment les cyberclasses, où il détient de 16 h à 17 h un accès privilégié pour les écoles participant au projet. Là, il peut s'adresser à un élève aidant, un jeune du secondaire qui agit bénévolement comme cyberprof depuis un centre Allô prof et sous la supervision d'un enseignant de l'organisme. En 2010-2011, le projet va impliquer plus de 220 élèves aidés et une quinzaine d'élèves aidants.
Un projet porteur
Organisme national d'aide aux devoirs, Allô prof compte sur une équipe d'une soixantaine d'enseignants pour répondre aux questions des élèves et des parents de toutes les régions du Québec, de 17 h à 20 h. L'ajout d'un accès exclusif de 16 h à 17 h, symbolisé par la borne interactive, est une stratégie d'avenir pour Allô prof. Les bornes interactives donnent les moyens à un plus grand nombre d'enfants de recourir à ses services d'aide et d'initier des stratégies durables de résolution de leurs difficultés scolaires. Il faut souligner combien la CSDM s'est avérée un partenaire ouvert et dynamique dans le développement de cette approche novatrice du soutien des jeunes inscrits au service de garde.
À propos d'Allô prof :
Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l'aide aux devoirs à tous les élèves du Québec et à leurs parents. Pour appuyer sa mission, Allô prof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d'enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d'élèves aidants, de parents et d'acteurs de l'éducation. Depuis sa fondation en 1995, Allô prof a répondu à plus d'un million de requêtes venant des élèves québécois du primaire et du secondaire. Le développement des services d'aide aux devoirs s'est fait grâce au soutien de plusieurs partenaires fidèles : le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, la société GRICS, Rio Tinto Alcan, les Fonds Universitas et Télé-Québec.
Renseignements:
Marc-Antoine Tanguay, directeur des communications et du marketing
[email protected]
514 509-2025, poste 3
Partager cet article