Projet d'amélioration de la route 389 entre Fire Lake et Fermont Période de consultation publique et disponibilité d'une aide financière fédérale English
OTTAWA, le 24 mai 2012 /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) réalise, au moyen d'une étude approfondie, l'évaluation environnementale du Projet d'amélioration de la route 389 entre Fire Lake et Fermont situé au Québec. Le public est invité à formuler des commentaires sur le projet et la réalisation de l'étude approfondie.
Le public est également invité à formuler des commentaires sur les lignes directrices provisoires relatives à l'étude d'impact environnemental (EIE) qui déterminent les effets environnementaux potentiels à prendre en considération et les renseignements qui doivent être inclus dans l'EIE du promoteur. Les commentaires reçus du public seront examinés avant que les lignes directrices ne soient finalisées et présentées au promoteur.
Les lignes directrices provisoires relatives à l'EIE et d'autres renseignements sur ce projet peuvent être consultés sur le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca, au numéro de référence du registre 12-03-66250). Une copie papier du document peut également être fournie sur demande.
Par ailleurs, l'Agence rend disponible 40 000 $ dans le cadre de son Programme d'aide financière aux participants pour favoriser la participation des groupes et des particuliers aux activités liées aux prochaines consultations publiques durant cette évaluation environnementale fédérale.
L'Agence tiendra compte des demandes d'aide financière et des commentaires reçus au plus tard le 26 juin 2012.
Ceci est la première d'une série de périodes de consultation publique qui auront lieu dans le cadre de l'évaluation environnementale du projet.
Le projet proposé par le Ministère des Transports du Québec consiste en l'amélioration de la route 389 entre Fire Lake et Fermont (kilomètres 478 à 564) afin d'en accroître la fluidité et la sécurité en plus de favoriser le lien avec Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que l'accès aux ressources naturelles. Les travaux comprennent 55,8 kilomètres de tracés dans de nouvelles emprises et de mise aux normes de la route existante, pour une longueur totale de 69,5 km.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Céline Legault
Conseillère en communications
Tél. : 613-957-0278
Partager cet article