Projet de construction de logements et d'acquisition de compétences entre
l'Assemblée des Premières Nations et le Holmes Group : Présentation du plan
et des critères
OTTAWA, le 18 oct. /CNW/ - Shawn A-in-chut Atleo, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, et « l'entrepreneur le plus fiable au Canada », Mike Holmes, de « Holmes on Homes »®, ont le plaisir d'annoncer la publication d'informations à propos de leur projet pilote conjoint visant à venir en aide aux Premières Nations : Construction de logements et acquisition de compétences.
« Je suis encouragé par les réactions positive et l'intérêt que cette initiative suscite parmi les citoyens et les communautés des Premières Nations », a déclaré le Chef national Atleo. « Plusieurs de nos citoyens ont déjà fait part de leur intention de participer à ce projet pilote, qui va mettre en évidence le besoin urgent de logements de meilleure qualité dans nos communautés, ainsi que de modèles, de pratiques exemplaires et d'approches novatrices pour répondre à ces besoins. Bien sûr, ce projet n'est pas la seule réponse à la crise en matière de logements, mais toutes les Premières Nations vont bénéficier des outils et des résultats qui vont en découler, notamment la mise sur pied d'un centre d'excellence pour le logement des Premières Nations ainsi que le développement d'un outil de planification communautaire.
En vertu des critères élaborés conjointement par l'APN et le Holmes Group, une Première Nation de la région de l'Ontario sera retenue en tant qu'hôte du projet pilote pour concevoir, planifier et entreprendre des activités de construction fondées sur des pratiques de développement durable et écologiques. Le choix de la région de l'Ontario pour le premier projet reflète le souhait du Holmes Group, dont le siège est situé à Toronto, d'optimiser toutes les ressources nécessaires à l'échelle communautaire afin que tous les intervenants puissent mener ce projet à bien de la meilleure façon possible (« Make it RightÒ »).
De nombreuses retombées sont attendues pour toutes les Premières Nations au Canada. Ce projet pilote permettra de déterminer le processus que chaque Première Nation devra mettre en œuvre au moment de planifier et d'élaborer un tel projet :
- Taille du projet et entretien des infrastructures
- Ressources financières et capacité organisationnelle de la communauté
- Plateforme de communication évoluée et intégrée
- Investissements dans les technologies de micro-production et d'énergie propre
- Acquisition des compétences et perfectionnement professionnel requis
- Pratiques de construction durables pour la remise en état de logements et la construction de nouvelles habitations
Le projet pilote aidera à mettre au point un ensemble d'outils, de modèles, de pratiques exemplaires et de processus qui serviront à toutes les Premières Nations dans leurs efforts visant à établir des communautés écologiques et durables. Cette tâche s'inscrira dans le cadre de la mise sur pied d'un centre d'excellence pour l'établissement de communautés écologiques et durables des Premières Nations, sous l'égide de l'APN. Toutes les activités du centre seront axées sur la mise au point d'un outil de planification communautaire qui sera mis à la disposition de toutes les Premières Nations.
Cet outil de planification communautaire étayera le processus de planification et de conception utilisé par la Première Nation pilote. Il permettra de définir les étapes et mesures que devra prendre en compte chaque communauté au moment d'entreprendre un tel projet, notamment la mise en place d'un contexte de réglementation qui préconisera l'application de politiques rigoureuses, de codes et normes appropriés, d'un zonage et de règlements municipaux pour l'utilisation du sol, de procédures de vérification de la conformité et de mise en application des lois et de moyens d'établissement d'un consensus communautaire permettant la mise en œuvre durable de la planification et de la conception.
Les communautés des Premières Nations situées à l'extérieur de l'Ontario pourront aussi profiter de possibilités de formation et de perfectionnement professionnel sur le terrain en envoyant certains de leurs membres participer aux diverses étapes du projet pilote. Celui-ci prévoit également un approvisionnement en matériaux et en équipement provenant d'entreprises des Premières Nations œuvrant dans le domaine du développement économique, par exemple des produits du bois à valeur ajoutée en vue de travaux de rénovation et de construction.
L'Assemblée des Premières Nations et le Holmes Group considèrent ce projet pilote comme le point de départ d'un partenariat qui facilitera l'élaboration d'autres projets et activités dans d'autres régions du pays et qui aidera toutes les Premières Nations à concrétiser leurs visions respectives quant à la conception de communautés écologiques et durables.
Le choix de la Première Nation retenue à titre d'hôte du projet pilote sera annoncé au mois de décembre prochain.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Alain Garon, agent des communications bilingue
Assemblée des Premières Nations
Tél. : 613-241-6789, poste 382
Cell. : 613-292-0857 ou [email protected]
Liza Drozdov, directrice des communications
Holmes Group
Tél. : 416-233-6066, poste 209 ou [email protected]
Partager cet article