Projet de construction du parc éolien de la Haute-Chaudière dans la MRC du Granit - Le BAPE est mandaté pour tenir une consultation ciblée
QUÉBEC, le 9 janv. 2025 /CNW/ - Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a reçu du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, le mandat de tenir une consultation ciblée sur le projet de construction du parc éolien de la Haute-Chaudière sur le territoire de la municipalité régionale de comté du Granit par Parc éolien de la Haute-Chaudière S.E.C. Ce mandat débutera le 3 février 2025 et aura une durée maximale de trois mois.
La consultation devra cibler :
- l'impact sur le paysage et les simulations visuelles;
- l'alignement du projet dans les différentes stratégies du Québec pour la lutte contre les changements climatiques;
- le consentement de la population locale pour la réalisation du projet;
- les retombées économiques du projet.
La commission d'enquête sera composée de Georges Lanmafankpotin, président, et de Pierre André, commissaire. Les curriculums vitae des commissaires peuvent être consultés sur le site Web du BAPE.
Tous les détails entourant les modalités de participation seront annoncés prochainement.
Où consulter la documentation sur le projet?
L'ensemble de la documentation est disponible en version électronique dans le site Web du BAPE et dans le Registre des évaluations environnementales. Les documents peuvent aussi être consultés en version papier à la médiathèque Nelly-Arcan, à Lac-Mégantic. Pour plus d'information, les citoyennes et citoyens sont invités à communiquer avec le BAPE.
À propos du BAPE
Depuis 1978, le BAPE informe et consulte la population sur des projets et sur toute question relative à l'environnement que lui confie le ministre responsable de l'Environnement et qui pourraient avoir des répercussions sur son milieu ou sur sa qualité de vie. Organisme gouvernemental impartial, il enquête et avise le gouvernement afin d'éclairer sa prise de décision.
Suivez le BAPE sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à l'infolettre L'heure juste.
SOURCE Bureau d'audiences publiques sur l'environnement
Source : Josiane Ouellet, Conseillère en communication, 581 925-0658 ou 1 800 463-4732, [email protected]
Partager cet article