Projet de construction du poste Duchesnay à 315-25 kV et d'une ligne d'alimentation à 315 kV à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier - Le rapport du BAPE est maintenant public
QUÉBEC, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À la demande du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) rend public aujourd'hui son rapport d'enquête et de médiation sur le Projet de construction du poste Duchesnay à 315-25 kV et d'une ligne d'alimentation à 315 kV à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier par Hydro-Québec TransÉnergie. Le mandat confié au BAPE a débuté le 28 octobre 2013 et était sous la responsabilité de la commissaire Anne-Marie Parent.
Trois requérants, cosignataires d'une même requête, et le promoteur, représenté par Hydro-Québec Équipement et Services partagés, ont consenti à participer à la médiation confiée au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement. Sans remettre en question la justification du projet, les préoccupations des requérants concernaient l'emplacement de la ligne et les effets de la présence de l'emprise sur leur érablière ainsi que sur l'accès plus facile à leur propriété par des tiers. Ainsi, les discussions ont principalement porté sur la possibilité de déplacer le tracé et, dans le cas contraire, d'obtenir une juste compensation pour l'application de mesures d'atténuation de même que pour la perte d'usage d'une partie de leurs lots.
Au terme de la médiation, les requérants ont retiré leur demande d'audience publique, le tout conditionnel à ce que le décret d'autorisation renvoie aux engagements pris par le promoteur au cours de la médiation.
LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT
Le rapport d'enquête et de médiation sur le Projet de construction du poste Duchesnay à 315-25 kV et d'une ligne d'alimentation à 315 kV à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier par Hydro-Québec TransÉnergie est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans le centre de consultation ouvert dans le milieu visé de même que dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l'adresse [email protected], soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.
SOURCE : Bureau d'audiences publiques sur l'environnement
Julie Olivier
Conseillère en communication
418 643-7447, poste 539 ou 1 800 463-4732
[email protected]
Partager cet article