Projet de construction d'une ligne de transport d'électricité à Baie-Comeau - Québec investit un montant additionnel de 537 000 $ dans l'entreprise Les Métaux Canadiens
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique03 mai, 2018, 17:03 ET
MONTRÉAL, le 3 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 537 000 $, soit 437 000 $ du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) et 100 000 $ de la Société du Plan Nord, à l'entreprise Les Métaux Canadiens pour la réalisation des plans et devis relatifs à la construction d'une ligne de transport d'électricité dont le coût global s'élèvera à plus de 1 million de dollars.
D'une capacité de 450 MVA, cette ligne de transport d'électricité biterne de 161 kV, qui se trouvera entre le poste de Hauterive et le parc industriel Jean-Noël-Tessier, situé dans la zone industrialo-portuaire (zone IP) de Baie-Comeau, permettra non seulement de répondre aux besoins immédiats de l'entreprise, mais également à ceux des nouvelles entreprises manufacturières désirant s'implanter dans cette zone IP.
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau, le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, et le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
L'étude inclut notamment la définition du tracé, les analyses géotechniques, topographiques et environnementales ainsi que la réalisation de l'ingénierie préliminaire. Selon les prévisions, les travaux de construction devraient être terminés en mars 2020.
Citations :
« Dans la Stratégie québécoise de l'exportation 2016‑2020, le secteur minier a été désigné comme l'un des 17 marchés cibles. C'est donc avec enthousiasme que notre gouvernement soutient les entreprises qui, comme Les Métaux Canadiens, s'engagent dans la réalisation de projets visant la croissance de cette industrie stratégique pour l'essor économique de tout le Québec. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Cet important projet s'inscrit dans l'esprit même du Plan Nord en favorisant de manière responsable l'exploitation de nos ressources naturelles et en stimulant le développement de l'industrie minière et de la transformation des ressources sur le territoire nordique. La construction de cette ligne de transport d'électricité est un projet qui sera porteur non seulement à court terme, mais également à long terme. »
Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« Dans le cadre de la Stratégie maritime, nous avons mis en place des zones industrialo-portuaires dans plusieurs régions du Québec et nous visons à ce qu'elles deviennent des centres névralgiques de la vitalité économique. Notre gouvernement est fier d'appuyer l'implantation de cette ligne de transport d'électricité dans la zone industrialo‑portuaire de Baie‑Comeau. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
« La Côte-Nord figure parmi les régions du Québec les plus actives de l'industrie minière. L'entreprise Les Métaux Canadiens a le potentiel de générer des retombées économiques importantes à Baie-Comeau et dans l'ensemble du Québec. Ce projet sera assurément bénéfique pour le développement et la diversification économique de la région. »
Pierre Arcand, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Faits saillants :
- Fondée en 2012, l'entreprise Les Métaux Canadiens se spécialise dans l'exploration et le développement de propriétés minières au Québec. Son projet, intitulé Langis, vise notamment l'exploitation d'une carrière de silice située à Matapédia, dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. De plus, l'entreprise prévoit implanter une usine d'alliage de silicium à Baie-Comeau.
- Pour en savoir davantage sur la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/oserexporter.
- Le développement de zones IP constitue l'un des axes d'intervention de la Stratégie maritime. Pour plus d'information à ce sujet, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/zones.
- Dans le cadre du Plan économique du Québec de mars 2018, le gouvernement a annoncé une initiative appuyant la réalisation d'études visant le développement de zones IP et de pôles logistiques. La mise en œuvre de cette initiative est sous la responsabilité du MESI, lequel a reçu 1,5 million de nouveaux crédits en 2018-2019 pour remplir ce mandat.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Sources : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-7295; Véronique Michaud, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Tél. : 418 691-5650; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-5926; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article