Projet de contrôle de l'ours noir pour diminuer la prédation des faons du caribou des bois de Charlevoix
WENDAKE, QC, le 1er août 2013 /CNW Telbec/ - La Nation huronne-wendat (NHW), et plus particulièrement le Bureau du Nionwentsïo, débutera un projet de contrôle de l'ours noir pour le caribou des bois de Charlevoix cet été, lequel se poursuivra jusqu'en 2016. Cette initiative s'inscrit dans la mission générale du Bureau du Nionwentsïo qui consiste à développer des mécanismes de gouvernance, à participer à des initiatives régionales avec ses différents partenaires mais également à protéger et maintenir l'intégrité de son territoire traditionnel, le Nionwentsïo, et les espèces qui y sont présentes. Ce projet est rendu possible grâce au financement obtenu via le Fonds autochtone pour les espèces en péril d'Environnement Canada et à l'implication de nombreux partenaires, dont le ministère des Ressources naturelles (MRN) et de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Ce projet est la continuité d'une collaboration et d'une coexistence proverbiale entre les différents acteurs de la région de la Capitale-Nationale et une première nation fière de ses droits.
Le caribou des bois, ou caribou forestier (Rangifer tarandus caribou) de Charlevoix a le statut de « menacé » selon la Loi sur les espèces en péril (fédéral) et de « vulnérable » en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (provincial). Au cours des années 2000, cette population a oscillé entre 60 et 85 individus. On estime que 100 individus seraient nécessaires pour atténuer le risque de quasi-disparition. Étant donné que la population de Charlevoix est petite, vieillissante et que le taux de survie des faons n'est que de 46 %, il est urgent d'instaurer un programme de contrôle des ours noirs pour améliorer la survie des jeunes et le rétablissement de cette population isolée. L'ours noir, prédateur opportuniste, est responsable de 94 % des 62 % cas de mortalité des faons (Pinard et coll., 2012).
C'est pourquoi, la Nation huronne-wendat vise à augmenter la récolte des ours noirs afin d'accroître le taux de survie des faons et ainsi augmenter le nombre d'individus composant la population de Charlevoix. La détermination du nombre d'ours noirs à récolter, des méthodes de récoltes (chasse et/ou trappe) et des zones à prioriser seront réalisés en partenariat avec le MRN et la Sépaq. La récolte des ours noirs se fera dans le respect des règlements provinciaux de chasse et de trappe existants et dans le respect des coutumes et traditions de la NHW. De plus, la NHW, en collaboration avec ses partenaires, s'assurera de la valorisation des ours noirs récoltés avec les chasseurs et les trappeurs impliqués.
SOURCE : Conseil de la Nation huronne-wendat
Pour toute information concernant ce projet, veuillez contacter la personne-ressource ci-dessous.
Louis Lesage, biologiste, Ph.D.
Directeur du Bureau du Nionwentsïo
255 Place Chef Michel-Laveau, Wendake (Qué.), G0A 4V0
Téléphone : 418-843-3767 # 2225
Source du présent communiqué :
Amélie D'Astous, biologiste, M. Sc.
Coordonnatrice du projet OTERA
255, Place Chef Michel-Laveau, Wendake (Qué.) G0A 4V0
Téléphone : 418-843-3767 # 2005
Courriel : [email protected]
Partager cet article