TORONTO, le 28 oct. 2015 /CNW/ - Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) est fier d'annoncer que le Projet de corridor du nouveau pont Champlain a remporté le Prix Or (catégorie Approvisionnement efficace) dans le cadre des Prix nationaux 2015 pour l'innovation et l'excellence en partenariats public-privé (PPP).
Le Projet de corridor du nouveau pont Champlain est l'un des plus vastes projets d'infrastructure en Amérique du Nord. Situé à Montréal (Québec), le pont Champlain est l'un des ponts les plus fréquentés du Canada ainsi qu'un élément essentiel de la Porte continentale et du Corridor de commerce. Le Projet de corridor du nouveau pont Champlain modernisera le corridor du pont Champlain et offrira à la population montréalaise des infrastructures de classe mondiale, dont deux nouveaux ponts d'une durée de vie de 125 ans. Le nouveau pont enjambant le Saint-Laurent remplacera et modernisera le pont Champlain actuel, dont les structures sont vieillissantes. Il fournira un corridor central exclusivement dédié au transport en commun, qui pourra accueillir des autobus ou un système léger sur rail. Ce projet inclut également un nouveau pont de l'Île-des-Sœurs, la reconstruction de l'autoroute 15 au niveau de l'Île-des-Sœurs ainsi que la reconstruction et l'élargissement de l'autoroute 15 au niveau de l'Île de Montréal.
« Le Projet de corridor du nouveau pont Champlain est devenu la référence en or en matière d'approvisionnement efficace, grâce à son processus d'approvisionnement mené en un temps record pour une structure d'une telle ampleur et d'une telle complexité », a déclaré Mark Romoff, PDG du CCPPP. « L'approche choisie a contribué directement à la réalisation d'économies substantielles (1,747 milliard de dollars) pour le gouvernement comparativement à la méthode d'approvisionnement classique, et elle garantira que cette voie de circulation essentielle soit opérationnelle bien plus tôt que prévu », a ajouté M. Romoff.
Le Groupe Signature sur le Saint-Laurent (un consortium dirigé par ACS Infrastructure Canada, Hochtief PPP Solutions et SNC-Lavalin), est le partenaire privé de cet important projet. Les travaux ont commencé cet été sur le pont, qui devrait être mis en service d'ici 2018. Quant au reste du corridor, il devrait être terminé d'ici octobre 2019.
Le prix sera décerné le 2 novembre 2015 à l'occasion de la conférence annuelle du Conseil. Cet évènement, le principal forum dans le domaine des PPP, rassemble 1 200 chefs de file des secteurs public et privé du Canada et du monde entier.
À propos du Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) : Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), fondé en 1993, regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. Le CCPPP fait la promotion de politiques publiques en matière de PPP fondées sur les faits. Il cherche également à faciliter l'adoption de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et à informer le public sur les avantages économiques et sociaux des PPP.
SOURCE Conseil canadien pour les partenariats public-privé
Bas de vignette : "Le nouveau pont Champlain (Groupe CNW/Conseil canadien pour les partenariats public-privé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151028_C8918_PHOTO_FR_531330.jpg
Contact pour les médias : Chris Allicock, Amberlight Productions Inc., (416) 694-3131, (416) 319-8003 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article