Projet de démonstration autorisant la circulation hivernale de grands trains routiers
QUÉBEC, le 2 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports du Québec avise la population qu'un projet de démonstration autorisant la circulation d'un nombre limité de grands trains routiers sera mis de l'avant pendant la période hivernale. Ce projet a débuté le 1er décembre 2014 et se poursuivra jusqu'au 28 février 2015. Rappelons que des projets similaires ont été réalisés avec succès depuis l'hiver 2010-2011.
Cette expérimentation, à laquelle le Ministère se réserve le droit de mettre fin en tout temps, fera l'objet d'un encadrement rigoureux afin d'assurer la sécurité des usagers de la route. Ainsi, les grands trains routiers ne seront autorisés à circuler que lorsque la chaussée sera libre de neige ou de glace, que la visibilité sera d'au moins 500 mètres et que les conditions météorologiques seront favorables. Aussi, l'encadrement prévoit les adaptations nécessaires pour permettre aux centres de formation reconnus d'offrir leur formation.
Les entreprises participant au projet de démonstration devront par ailleurs se soumettre à des exigences supplémentaires, notamment :
- une limite de masse totale en charge réduite à 62 500 kg;
- une expérience d'au moins 3 ans comme exploitant de grand train routier;
- l'interdiction d'avoir recours à des voituriers remorqueurs;
- le maintien d'une cote de sécurité satisfaisante par le transporteur;
- aucun chargement qui excède l'arrière du train routier;
- l'arrêt obligatoire à un endroit sécuritaire, préalablement déterminé, lorsque les conditions météorologiques ne sont plus favorables;
- l'interdiction de circuler entre le 23 décembre 2014 et le 2 janvier 2015 inclusivement.
Le bilan qui sera réalisé au terme de la saison 2014-2015 permettra d'achever l'établissement d'une proposition d'encadrement réglementaire approprié à la période hivernale.
À propos des grands trains routiers
Les grands trains routiers sont des ensembles de véhicules généralement composés d'un tracteur routier et de deux semi-remorques pleine longueur. Ils présentent des avantages notables en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'économie de carburant et de diminution des coûts de transport. Ils sont adaptés au transport de cargaisons légères mais de fort volume.
Limitée aux autoroutes à chaussées séparées ainsi qu'aux abords de celles-ci pour la période de mars à novembre, la circulation des grands trains routiers est régie par le Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier édictée en 1986. Outre l'obtention obligatoire d'un permis spécial, ce règlement impose de nombreuses conditions aux transporteurs.
SOURCE : Ministère des Transports
Source : Direction des communications, Ministère des Transports du Québec; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
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