MONTRÉAL, le 18 juin 2013 /CNW Telbec/ - CBC/Radio-Canada a lancé, au cours des derniers jours, une demande de propositions pour la conception d'une nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal (MRC) et le développement de l'ensemble de ses terrains. Des groupes d'entreprises qualifiés en août 2012 disposeront de 9 mois pour y répondre. Quelle que soit la proposition retenue, la MRC demeurera sur le présent site.
« Il faut concentrer les activités du diffuseur public autour de sa mission première qui est d'informer, éclairer et divertir les Canadiens, a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. Le rôle de CBC/Radio-Canada n'est pas d'investir dans l'immobilier. C'est pourquoi, à l'échelle du pays, nous voulons faire une meilleure utilisation de nos espaces et nous libérer du risque lié à la gestion immobilière.»
Le développement de la MRC à Montréal illustre tout à fait la volonté de la Société d'assurer une gestion optimale des fonds publics. En effet, l'immeuble actuel, construit il y a plus de 40 ans, nécessiterait des rénovations majeures qui représenteraient des dépenses importantes.
Cette nouvelle étape s'inscrit dans une réflexion sur le réaménagement de la Maison amorcée depuis déjà plusieurs années. À la fin du processus de demande de propositions, la Société vendra ses immeubles et ses terrains de Montréal au groupe qui sera sélectionné et deviendra locataire de ses nouvelles installations en vertu d'un bail à long terme. La concrétisation du projet ne nécessitera donc aucune demande de fonds auprès du gouvernement et aucun investissement additionnel de la part des contribuables.
Des espaces à l'échelle des besoins du diffuseur public
« Radio-Canada demeurera le plus important centre de production et de diffusion francophone au pays à la télévision, à la radio et sur Internet, dans un univers pleinement numérique. Nous croyons pouvoir affirmer notre leadership dans ce contexte et répondre à nos besoins dans une Maison de Radio-Canada qui occupera environ 50 % de la superficie actuelle », a indiqué Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada.
La superficie sera notamment revue en fonction des besoins de production, de l'abandon d'aires non-utilisées et de l'introduction d'espaces de travail collaboratifs et à aires ouvertes.
La demande de propositions comporte également le développement du site où des unités résidentielles, des logements sociaux et abordables, des espaces commerciaux et des immeubles à bureaux pourront éventuellement être construits, en conformité avec le règlement de zonage adopté en 2009 et l'Accord de développement conclu la même année avec la Ville de Montréal. Des espaces verts seront aussi aménagés. « Le développement du site favorisera la création d'un nouveau milieu de vie et contribuera à retisser la trame socio-économique du quadrilatère occupé par Radio-Canada. Nous voulons que la nouvelle Maison de Radio-Canada soit en proximité avec le public et s'érige comme un véritable pôle d'attraction au sein de la vie montréalaise », a précisé Louis Lalande.
Toute cette démarche s'est développée en consultation, entre autres, avec les intervenants de la Ville de Montréal et les représentants des organisations communautaires du quartier Centre-Sud, où se situe la Maison de Radio-Canada à Montréal. Parmi cet exercice de consultation, notons : la formation d'un comité conseil avec les intervenants de la communauté locale en 2006; des audiences et le dépôt d'un rapport de l'Office de consultation publique de Montréal en 2008-2009.
De la même façon qu'elle consulte la communauté, CBC/Radio-Canada désire impliquer ses employés et les représentants syndicaux dans la suite du projet, qui s'échelonnera sur plusieurs années. « Il s'agit d'un projet rassembleur qui incarne le plan stratégique Partout, Pour tous, et il est important de s'assurer que chacun collabore à sa réalisation », conclut Hubert T. Lacroix.
Suite à ce processus, CBC/Radio-Canada procèdera à l'évaluation des projets et à la sélection de celui qui répondra le mieux aux attentes. Le choix devra ensuite être approuvé par le Conseil d'administration de la Société et le Conseil du Trésor du Canada. Ces étapes se dérouleront sur une période d'environ un an, de sorte que les travaux pourraient débuter au début 2015, pour se terminer en 2017.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones.
SOURCE : Société Radio-Canada
Marc Pichette, 514 597-4140
Détails disponibles à l'adresse suivante : www.cbc.radio-canada.ca/projetmrc
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