Projet de ligne à 120 kV dans les MRC des Laurentides et des Pays-d'en-Haut - Hydro-Québec n'a pas abandonné le projet et travaille à élaborer un tracé final
MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec souhaite apporter des précisions importantes quant au projet de ligne de transport à 120 kV qui vise à répondre à la croissance de la consommation en électricité, qui a augmenté de 20 % entre 2004 et 2012, dans les MRC des Laurentides et des Pays-d'en-Haut. Contrairement à ce qui a été véhiculé dans certains médias, Hydro-Québec n'a pas abandonné ce projet de ligne à 120 kV. Les études et les échanges avec le milieu concerné se poursuivent.
Au cours des derniers mois, plus d'une quarantaine de rencontres avec les milieux et les élus locaux ont d'ailleurs été organisées et l'entreprise a tenu quatre activités portes ouvertes pour transmettre toute l'information aux publics concernés et recueillir leurs commentaires.
Suites des rencontres et des consultations avec le milieu
En tenant compte des préoccupations soulevées lors des consultations et de la demande du milieu d'élargir la zone d'étude, Hydro-Québec met en place actuellement un comité technique régional. Composé de spécialistes en aménagement du territoire et en environnement actifs dans les régions concernées, ce comité travaillera à déterminer le tracé le plus optimal en tenant compte des tracés précédemment proposés, des obligations de l'entreprise de répondre à la croissance de la demande dans les MRC des Laurentides et des Pays-d'en-Haut, de la minimisation des impacts et des caractéristiques de la zone élargie.
Rappel des caractéristiques techniques de la ligne
Les modalités techniques du projet, dont la taille des pylônes, peuvent être consultées, depuis plusieurs mois, sur le site Web du projet et dans la documentation qui a été rendue publique.
Une ligne à 120 kV est proposée afin qu'elle s'intègre plus facilement aux équipements de même tension du réseau de transport existant dans la région des Laurentides. Par ailleurs, pour satisfaire aux importants besoins en électricité du territoire, deux lignes distinctes à 120 kV traditionnelles auraient été nécessaires. C'est pour éviter ce scénario que l'installation d'une ligne à 120 kV biterne, qui comporte donc deux circuits, a été privilégiée. Cette ligne offre l'avantage d'un rendement supérieur tout en limitant la nécessité d'ouvrir de nouveaux corridors de lignes de transport dans le milieu concerné.
Pour en savoir plus sur le projet, les citoyens sont invités à consulter régulièrement le site Web de l'avant-projet à l'adresse : http://www.hydroquebec.com/projets/grand-brule-saint-sauveur.html ou à appeler la ligne Info-projets-Laurentides 1 800 465-1521, poste 6022.
SOURCE : Hydro-Québec
Renseignements :
Sophie Lamoureux
Conseillère - Relations avec le milieu et projets spéciaux, Laurentides
Direction - Affaires régionales et collectivités
Téléphone : 450 565-2210, poste 2385
Courriel : [email protected]
Partager cet article