Projet de ligne à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île du Saguenay-Lac-Saint-Jean à Montréal - MEQ soutient devant le BAPE la fiabilité et la disponibilité d'un « cadeau du ciel ».
MONTRÉAL, le 16 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Plaçant les enjeux énergétiques parmi les grandes priorités stratégiques de l'économie québécoise, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) a participé aujourd'hui aux consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) afin de soutenir le projet à 735 kV de la Chamouchouane--Bout-de-l'Île. MEQ voit dans la nouvelle ligne de transport d'électricité, proposée par Hydro-Québec, la possibilité pour la société d'État de poursuivre sa contribution à la prospérité économique. « Il s'agit d'un projet structurant et renforçant à long terme la fiabilité de notre réseau hydroélectrique. Maintenir un atout aussi important pour le Québec n'est évidemment pas une option, mais bien une obligation », a déclaré Éric Tétrault, président de MEQ.
Le projet relève tant de l'efficacité que de la responsabilité d'Hydro-Québec
MEQ reconnaît dans le projet à 735kV de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île la nécessité opérationnelle et technique de renforcer le réseau dans son intégrité et d'améliorer la gestion globale des risques, notamment ceux liés à l'alimentation en électricité dans la grande couronne de Montréal. Il s'agit de traiter les problématiques actuelles du transport électrique en privilégiant une approche structurante et permettant à Hydro-Québec de gérer les variations de la demande à moyen et à long terme.
« Le contexte climatique du Québec et l'importance de l'hydroélectricité dans notre développement économique nous obligent à minimiser tous les risques reconnus sur la sécurité de nos approvisionnements. La fiabilité et la disponibilité du réseau font partie de l'avantage énergétique et relèvent d'une responsabilité qu'Hydro-Québec doit pouvoir pleinement assurer », a ajouté M. Tétrault.
Le caractère transversal et stratégique du secteur de l'énergie influence le fonctionnement et l'efficacité de toute notre industrie. L'intrant énergétique joue donc un rôle fondamental et qui, avec la croissance à long terme de la demande mondiale d'énergie, sera un facteur de plus en plus déterminant à la stabilité de notre économie.
Développement économique et la filière énergétique
Selon MEQ, le Québec a besoin de toutes les opportunités pour augmenter son potentiel de croissance. « Cette ligne électrique permet des retombées économiques directes estimées à 2 milliards de dollars sur cinq ans, bénéfiques aux économies régionales et à la confirmation d'un super avantage énergétique. En tant que représentant de l'industrie, il est important pour MEQ, de marquer la pertinence économique d'un investissement aussi stratégique pour le Québec », a indiqué Éric Tétrault.
Hydro-Québec produit une énergie renouvelable, propre et caractérisée par un bon rendement énergétique. Si la société d'État a besoin d'un réseau plus disponible pour permettre les gains d'un système plus fiable et répondant mieux à une demande croissante, alors l'association considère le projet à 735kV de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île comme étant un projet essentiel.
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca
SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Josée Mercier, conseillère - Communications, T. 514-866-7774, poste 2125, C. 514-771-8036, [email protected]
Partager cet article