Projet de ligne de transport d'énergie entre le Labrador et l'île de Terre-Neuve - Période de consultation publique English
Nouvelles fournies par
Newfoundland and Labrador Department of Environment and Conservation13 avr, 2012, 12:00 ET
OTTAWA, le 13 avril 2012 /CNW/ - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) et le ministère de l'Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) effectuent une évaluation environnementale conjointe pour le projet de ligne de transport d'énergie entre le Labrador et l'île de Terre-Neuve, à T.-N.-L.
Le ministère de l'Environnement et de la Conservation de T.-N.-L. et l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) invitent le public à participer à ce processus d'évaluation environnemental. Le ministère de l'Environnement et de la Conservation de T.-N.-L. invite le public à commenter l'étude d'impact environnemental (EIE), un document qui décrit le projet et fournit un aperçu des effets environnementaux des différentes étapes du projet. Afin de faciliter la participation du public, un sommaire de l'EIE (dans les deux langues officielles) est disponible sur le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca (numéro de registre : 10-03-51746). L'EIE complète est disponible (dans la langue dans laquelle elle a été produite) sur le site du ministère de l'Environnement et de la Conservation au www.env.gov.nl.ca (Numéro de registre 1407) et sur le site Web de l'Agence.
Tous les commentaires doivent être reçus au plus tard le 12 juin 2012. Tous les commentaires soumis seront du domaine public et seront versés au dossier du projet.
Nalcor Energy (le promoteur) propose de construire et d'exploiter une ligne de transport d'énergie d'environ 1 100 km et des infrastructures connexes entre le Labrador et l'île de Terre-Neuve et à l'intérieur de ces territoires. Le projet comprend une ligne aérienne de transport d'énergie à courant continu à haute tension débutant à une station de conversion à Muskrat Falls, au centre du Labrador, puis traversant le Labrador en direction sud-est, franchissant ensuite le détroit de Belle-Isle au moyen de câbles sous-marins, continuant à travers Terre-Neuve et se terminant à une station de conversion à Soldier's Pond sur la presqu'île Avalon. Le projet comprend également l'installation d'électrodes et les lignes de transport d'énergie connexes à deux endroits près de l'océan ou dans l'océan, soit au détroit de Belle-Isle (L'Anse au Diable) et à Conception Bay South (Dowden's Point).
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour atténuer ces effets, tout en favorisant le développement durable.
Le projet proposé est assujetti aux lois suivantes : l'Environmental Protection Act de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) et la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec:
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Céline Legault
Conseillère en communications
Tél. : 613-957-0278
Ou
Ministère de l'Environnement et de la Conservation de T.-N.-L.
Melony O'Neill
Directrice des Communications
Tél. : 709-729-2575
Partager cet article