Projet de ligne d'interconnexion Québec--New Hampshire début de l'audience publique le 28 septembre 2016 à Sherbrooke
QUÉBEC, le 14 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), présidée par Mme Marie-Hélène Gauthier qui est secondée par Mme Ursula Fleury-Larouche, commissaire, annonce la première partie de l'audience publique sur le Projet de ligne d'interconnexion Québec--New Hampshire par Hydro-Québec. L'audience publique aura lieu à compter du mercredi 28 septembre 2016 à 19 h et se tiendra à la Salle Central du Grand Times Hôtel, situé au 1, rue Belvédère Sud, à Sherbrooke. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.
Durant la première partie de l'audience publique, les séances de la commission seront diffusées en mode audio en direct dans le site Web du BAPE à l'adresse : www.bape.gouv.qc.ca.
UNE AUDIENCE EN DEUX PARTIES
1. S'informer
L'audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s'informer sur le projet afin d'en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.
2. S'exprimer
À l'occasion de la deuxième partie de l'audience publique, qui débutera le 26 octobre 2016, à la Salle Champlain de l'Hôtel Le Président à Sherbrooke, la commission recueillera l'opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s'exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.
La commission d'enquête dispose d'un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 25 janvier 2017, au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.
OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?
Les documents relatifs au projet sont mis à la disposition de la population dans les centres de consultation régionaux suivants :
- Bureau de la municipalité de Val-Joli, 500, route 249 ;
- Bureau de la municipalité d'Ascot Corner, 5655, route 112 ;
- Bureau de la municipalité de Saint-Herménégilde, 816, rue Principale ;
- Bureau de la municipalité d'East Hereford, 15, rue de l'Église.
L'ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Jacques‑Parizeau, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, ainsi que dans le site Web du BAPE à l'adresse www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».
LE PROJET
Hydro-Québec projette la construction d'une ligne à courant continu d'une tension de 320 kV, d'une longueur de 79,2 km, entre le poste des Cantons, situé dans la MRC de Val Saint-François en Estrie, et la frontière Québec-New Hampshire. Cette ligne permettrait d'accroître la capacité d'exportation du réseau d'Hydro-Québec vers le marché de la Nouvelle-Angleterre.
La nouvelle ligne serait jumelée à une ligne existante à 450 kV sur près de 80 % de son parcours, dans toute la portion nord du tracé. Un nouveau corridor serait créé pour la portion sud du tracé. Plus précisément, le parcours emprunté par cette ligne serait divisé en trois tronçons. Dans le premier, d'une longueur de 4,2 km, Hydro-Québec réutiliserait une portion de la ligne à 450 kV Nicolet‑Des Cantons existante dans une exploitation à 320 kV. Dans le deuxième tronçon, la nouvelle ligne à 320 kV longerait, du côté est, la ligne à 450 kV existante sur une distance de 59,6 km. Les pylônes de la nouvelle ligne seraient juxtaposés à ces derniers dans la mesure du possible. Enfin, dans le dernier tronçon, la ligne projetée parcourrait seule une distance de 15,4 km avant de rejoindre le point de traversée de la frontière du New Hampshire dans le nouveau corridor.
Le coût du projet est estimé à 125 M$. Selon l'échéancier du promoteur, les travaux sont prévus s'amorcer au cours de l'automne 2017. La mise en service est prévue au printemps 2019.
Pour plus ample information, vous pouvez communiquer avec M. Maxandre Guay-Lachance, coordonnateur du secrétariat de la commission, ou avec M. Alexandre Corcoran-Tardif, conseiller en communication, en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l'adresse suivante : interconnexion‑new‑[email protected].
QU'EST-CE QUE LE BAPE ?
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement est un organisme public et neutre qui relève du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il a pour mission d'éclairer la prise de décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects écologique, social et économique.
Pour réaliser cette mission, le BAPE informe, enquête et consulte la population sur des projets ou des questions relatives à la qualité de l'environnement que lui soumet le ministre. Il produit par la suite des rapports d'enquête qui sont rendus publics. Le BAPE est par conséquent un organisme gouvernemental consultatif et non décisionnel.
Pour donner suite aux demandes d'audience publique qui ont été transmises au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques par les citoyens, groupes, organismes ou municipalités, le président du BAPE, M. Pierre Baril, a reçu le mandat de former une commission d'enquête et de tenir une audience publique sur le Projet de ligne d'interconnexion Québec--New Hampshire par Hydro-Québec.
SOURCE Bureau d'audiences publiques sur l'environnement
Source : Alexandre Corcoran-Tardif, Conseiller en communication, 418 643-7447 ou 1 800 463-4732 poste 538, [email protected]
Partager cet article