Projet de loi 1 - L'opposition officielle collaborera de façon constructive, malgré plusieurs préoccupations
QUÉBEC, le 29 nov. 2018 /CNW Telbec/ - À la suite de la présentation à l'Assemblée nationale du premier projet de loi du gouvernement, portant sur le mode de nomination et de destitution du commissaire à la lutte contre la corruption (UPAC), du directeur général de la Sûreté du Québec (SQ) et du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), l'opposition officielle tient à mentionner que malgré plusieurs préoccupations, elle entend collaborer de façon constructive à l'étude dudit projet de loi.
Rappelons que dans un souci de transparence et d'indépendance, le gouvernement libéral a déjà mis en place un processus rigoureux comprenant un comité de sélection pour la nomination du commissaire à la lutte contre la corruption qui se base sur la recommandation du rapport de la commission Charbonneau et inspiré du processus de nomination du DPCP.
« Notre première préoccupation a toujours été d'avoir un processus totalement indépendant pour ces nominations. Nous collaborerons donc de façon constructive avec le gouvernement afin de préserver l'indépendance de ces trois institutions et de ne pas politiser le mode de nomination. »
Christine St-Pierre, porte-parole de l'opposition officielle en matière de sécurité publique
« La séparation des pouvoirs est un principe phare de notre système démocratique. À ce chapitre, le projet de loi soulève de nombreuses questions. Nous prendrons le temps de l'analyser en détail et nous sommes convaincus que les consultations en commission parlementaire permettront d'apporter les éclairages nécessaires. »
Marc Tanguay, porte-parole de l'opposition officielle en matière de justice
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Aile parlementaire libérale, 418 446-6783
Partager cet article