Projet de loi 10 - La Fédération québécoise des CRDITED en commission parlementaire pour s'assurer la pérennité des services spécialisés
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)06 nov, 2014, 12:00 ET
MONTRÉAL, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des travaux de la commission parlementaire sur le projet de loi 10, la Fédération québécoise des CRDITED a présenté ce midi douze recommandations pour construire un réseau de santé et de services sociaux qui permettra l'adaptation, la réadaptation et l'intégration sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
Le président du conseil d'administration, M. Jean-Marie Bouchard, a soutenu que les transformations qui seront mises en œuvre au cours des prochains mois devront s'assurer d'offrir une place de choix à ces personnes vulnérables que l'on appelle souvent les « sans-voix ».
M. Claude Belley, le directeur général de la Fédération, a souligné l'importance d'assurer la pérennité des services spécialisés au sein d'un programme-service en DI et TSA sur la base d'un contour financier protégé avec une obligation de reddition de comptes sur les dépenses du programme. Il a aussi demandé que l'expertise de pointe développée par la Fédération et les CRDITED au cours des vingt dernières années soit sauvegardée. « C'est pour nous, la garantie d'assurer la standardisation des pratiques à l'ensemble des régions et c'est une façon d'éviter les coûts sociaux et financiers qu'une éventuelle mise à l'écart pourrait représenter pour notre société. Les guides de pratique et la recherche sont des leviers importants pour offrir des services de pointe. »
Le président de la Table des directeurs généraux, M. Louis-Marie Marsan, a pour sa part, proposé de mettre en place une instance provisoire qui pourra soutenir la transition vers la création des nouveaux CISSS. Selon lui, « cette instance pourrait soutenir l'implantation des meilleures pratiques; la standardisation des offres de service; le soutien à la performance et à l'optimisation des offres de service. La Protectrice du citoyen, lors de sa présentation. a d'ailleurs mentionné qu'il était primordial de mettre en place un plan de transition qui assurerait ce genre de soutien.
Le mémoire est disponible : http://fqcrdited.org/actualites/documents-dactualite/avis-et-memoires/memoire-pl-10-version-finale/
L'allocution à :
http://fqcrdited.org/actualites/documents-dactualite/avis-et-memoires/allocution-pl-10-6-novembre-2014/
Au Québec, près de 300 000 personnes vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. De ce nombre, plus de 30 000 reçoivent des services des CRDITED.
Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de plus de 23 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 10 000 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 200 employés et de 3 500 ressources.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)
Brigitte Bédard, adjointe au directeur général et responsable des communications stratégiques, Cell. :514 208-4660, [email protected]
Partager cet article