Projet de loi 10 : deux CISSS pour la Côte-Nord - Françoise David invite le ministre Barrette au bon sens
QUÉBEC, le 20 janv. 2015 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que la région de la Côte-Nord saura si elle obtient deux Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) dans le cadre de l'étude du projet de loi 10 sur le réseau public de santé au Québec. Françoise David invite le ministre Barrette à appuyer l'amendement qu'elle a proposé en ce sens en décembre dernier. Rappelons que la Montérégie a obtenu trois CISSS et que les Îles-de-la-Madeleine auront un CISSS. À l'exception de ces deux régions, toutes les autres n'auront qu'un seul CISSS, sauf Montréal qui en comptera cinq.
« La Côte-Nord est la région le plus étendue au Québec, après le Nord-du-Québec : 1300 kilomètres de littoral et 236 502 km2 de superficie. C'est impensable de croire qu'un seul centre de décisions pourrait être efficace. De plus, que ça soit à Sept-Îles ou à Baie-Comeau, chacun de ces pôles a développé des expertises particulières en lien avec son milieu, par exemple le travail avec les communautés autochtones. Il faut conserver cela et j'invite le ministre Barrette à faire preuve de bon sens en acceptant que la Côte-Nord compte deux CISSS, souligne la co-porte-parole de Québec qui participe à l'étude article par article du projet de loi 10.
La commission qui procède à cette étude reprend ses travaux ce matin à l'Assemblée nationale et se poursuivra au moins jusqu'au 10 février.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, [email protected], (418) 473-2579
Partager cet article