Projet de loi 127 - Le Barreau du québec rappelle que la loi spéciale ne règle pas tout
MONTRÉAL, le 28 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Saluant l'ouverture de la loi 127 à la poursuite des négociations entre le gouvernement et les juristes de l'État par la conciliation et la médiation, « le Barreau du Québec n'en déplore pas moins qu'on en soit venu à une loi spéciale qui force le retour au travail des juristes de l'État dès demain matin », déclare la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E. « Je crains notamment que le lien de confiance entre les juristes et l'État ne soit irrémédiablement affaibli et qu'en bout de ligne, la population subisse les conséquences d'un climat de travail qui ne serait pas optimal », déclare Me Prémont.
« Nous sommes particulièrement sensibles au fait que la loi 127 exclue la possibilité d'aborder, durant la conciliation ou la médiation, un point qui se retrouve pourtant au cœur du différend, soit la question du statut professionnel des juristes de l'État et la compréhension exacte de leur indépendance professionnelle », précise la bâtonnière Prémont. Le Barreau souhaite s'impliquer pour favoriser rapidement le dénouement de cette impasse et prévenir la répétition de ce différend dans le futur. « En vertu de notre mission de protection du public, nous estimons qu'il faut à tout prix éviter la répétition de ce litige dès la fin de la convention collective qu'on tente actuellement de conclure », conclut Me Prémont.
Enfin, le Barreau demeure préoccupé par la gestion des impacts de ce long conflit de travail sur les divers dossiers dans lesquels sont impliqués les juristes de l'État. La bâtonnière s'assurera que tous les moyens disponibles sont pris pour limiter les effets de la grève. « La population ne devrait pas avoir à payer le prix fort des retards, reports ou accumulation des dossiers non traités entraînés par la grève des juristes », rappelle Claudia Prémont.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 26 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur : |
|
|
|
|
|
|
SOURCE Barreau du Québec
Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, Barreau du Québec, 514 954-3489 ou [email protected]
Partager cet article