Projet de loi 174 sur l'assurance parentale - Oui aux mesures de conciliation travail-famille, mais sans nuire aux entreprises, dit la FCCQ
QUÉBEC, le 22 mars 2018 /CNW Telbec/ - Quelques jours après avoir précisé ses intentions quant aux modifications aux normes du travail, le gouvernement du Québec doit s'assurer que les mesures contenues dans le projet de loi no 174, Loi visant principalement à assouplir le régime d'assurance parentale afin de favoriser une meilleure conciliation travail-famille, n'alourdiront pas le fardeau administratif des entreprises québécoises, estime la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
« Les entrepreneurs québécois sont en accord avec une meilleure conciliation travail-famille, mais il faut s'assurer que les entreprises ne soient pas étouffées par l'addition de mesures, fondées certes sur de bonnes intentions, mais qui risquent, prises globalement, de mettre en péril leur productivité », soutient le président-directeur général de la FCCQ, M. Stéphane Forget.
Plus particulièrement, la FCCQ souhaite s'assurer que les mesures proposées dans le projet de loi ne sont pas contradictoires avec la volonté d'allégement réglementaire du gouvernement et que les entreprises n'auront pas à subir des contraintes supplémentaires pour permettre aux nouveaux parents de bénéficier de celles-ci.
« L'absence d'un employé, même pour des raisons familiales, demande à son employeur de le remplacer ou d'opérer sans cette personne », précise Stéphane Forget. « Il sera nécessaire de bien encadrer ces dix jours de congé afin qu'ils répondent aux objectifs recherchés, certes, mais tiennent compte des impacts sur l'organisation du travail. »
Il importe ainsi que l'ensemble des mesures gouvernementales, tant dans le projet de loi modernisant les normes du travail que celui modifiant le régime d'assurance parentale, se fassent en considérant la réalité des entreprises. En ce sens, la FCCQ souhaite que le prochain budget du gouvernement du Québec parvienne à un équilibre entre les mesures de conciliation exigées des employeurs et les moyens pour en atténuer les impacts, tant en termes de coûts que d'organisation du travail.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice, Communications, [email protected], 514 844-9571, poste 3242, Cell : 514 928-8373
Partager cet article