MONTRÉAL, le 4 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF), section provinciale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), est une organisation à but non lucratif, à caractère non syndical, qui représente au-delà de 4000 médecins de famille de la province de Québec. Celui-ci travaille de concert avec le CMFC et ses 30 000 membres à soutenir et encourager les médecins de famille à prodiguer des soins de santé de grande qualité à leurs patients.
Le CQMF prône une vision d'excellence de l'organisation des soins tels que décrits dans les principes du Centre de médecine de famille, développés par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Le Centre de médecine de famille propose un modèle de soins complets et globaux, coordonnés et continus par le biais d'un médecin de famille travaillant en collaboration avec des équipes interprofessionnelles et s'appuie sur dix piliers fondamentaux : 1) soins centrés sur le patient 2) son propre médecin de famille 3) prestation de soins en équipe 4) accès aux soins en temps opportun 5) soins complets et globaux 6) continuité des soins 7) dossiers médicaux électroniques 8) éducation, formation et recherche 9) évaluation et amélioration de la qualité et 10) soutiens internes et externes (http://patientsmedicalhome.ca/fr/).
En tant qu'organisme promoteur du développement, de la valorisation et de la promotion de la médecine de famille, le CQMF endosse la valeur d'imputabilité sociale du projet de loi 20 et est en faveur de l'objectif visé : un médecin de famille accessible en temps opportun pour chaque Québécois et Québécoise. Cependant, le CQMF dénonce vivement les méthodes et mesures annoncées pour y arriver.
En effet, l'approche coercitive et punitive du projet de loi crée une dévalorisation de la médecine de famille. Elle envoie un message méprisant aux médecins de famille du Québec. Cette dévalorisation risque d'avoir un impact majeur sur le choix de carrière auprès de nos jeunes étudiants en médecine et de compromettre la relève en médecine de famille. Ceci pourrait avoir des conséquences désastreuses auprès de la population si les étudiants en médecine délaissaient la spécialité en médecine de famille au profit des autres spécialités.
Nous demandons au ministre de revoir ses méthodes et mesures afin de promouvoir une médecine de famille basée sur la qualité des soins prodigués aux patients.
Bas de vignette : "Collège québécois des médecins de famille (Groupe CNW/COLLEGE QUEBECOIS DES MEDECINS DE FAMILLE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141204_C6587_PHOTO_FR_8972.jpg
SOURCE : COLLEGE QUEBECOIS DES MEDECINS DE FAMILLE
Nicole Cloutier, directrice générale, Collège québécois des médecins de famille, (450) 973-2228, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article