Projet de loi 26 - Projet Montréal accueille favorablement les modifications au financement des partis politiques municipaux
MONTRÉAL, le 12 mars 2013 /CNW Telbec/ - Projet Montréal accueille favorablement le projet de loi 26 qui veut réduire de 1000$ à 300$ le montant maximal des contributions que peut verser un électeur à un parti politique municipal. De plus, le projet de loi intérimaire du Ministre Gaudreault prévoit également abaisser de 30% le montant des dépenses électorales qui seraient permises en 2013 et augmenter à 60% le montant des dépenses électorales qui seront remboursées par la municipalité.
« Je le dis depuis des années, il y a trop d'argent en politique. Le besoin de financement a amené les vieux partis montréalais à des raccourcis qui sont dévoilés en ce moment à la Commission Charbonneau et dans les médias. Nous participerons aux consultations publiques pour modifier la loi de façon permanente pour qu'elle soit encore plus sévère », a déclaré le chef de Projet Montréal et aspirant maire, Richard Bergeron.
Richard Bergeron tient par contre à souligner qu'il aurait souhaité que le gouvernement du Québec se penche sans attendre sur la question des frais de recherche et secrétariat. « Le flou juridique concernant les frais de recherche et secrétariat ont amené une dérive éthique de la part de certains partis politiques dans leurs demandes de remboursement. Mieux encadrer ces dépenses par voies législatives et réglementaires serait tout à fait faisable dès maintenant, sans attendre les prochaines élections municipales », a conclu Richard Bergeron.
Pour consulter la position de Projet Montréal sur la question du financement politique :
http://projetmontreal.org/communiques/assainissement-des-mthodes-de-financement-des-partis-politiques-au-qubec-le-projet-de-loi-no-78-est-un-leurre_fr/
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article