Projet de loi 3 : L'AQDR est choquée du peu d'ouverture du ministre à respecter les engagements pris à l'égard des retraités
Nouvelles fournies par
Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées04 déc, 2014, 12:09 ET
MONTRÉAL, le 4 déc. 2014 /CNW Telbec/ - À la suite de l'adoption de la Loi sur la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal (projet de loi 3), l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) est profondément déçue de la portée limitée des amendements que le ministre Moreau a apportés à son projet de loi initial. L'AQDR dénonce cette loi qui constitue un dangereux précédent en remettant en question les ententes signées dans le passé et qui met en danger la sécurité financière des personnes aînées.
« Notre organisme reconnaît que la situation de certains régimes de retraite municipaux est préoccupante, et c'est pourquoi nous avons démontré une approche constructive en commission parlementaire. Plusieurs amendements visant à améliorer le projet de loi ont été introduits sans toutefois en changer la trame de fond, soit, entre autres, la possibilité donnée aux municipalités de revenir de façon unilatérale sur les ententes signées de bonne foi avec leurs retraité(e)s. Nous sommes profondément déçus de voir que le gouvernement fait aussi peu de cas de l'importante fragilisation des revenus des personnes retraitées que ce projet de loi peut entraîner », a déclaré la présidente de l'AQDR nationale, madame Judith Gagnon.
Il était déjà décevant que le ministre Moreau rédige un projet de loi qui touche autant de personnes aînées sans prendre la peine de les consulter auparavant, il l'est encore plus de voir que celui-ci a eu aussi peu d'écoute vis-à-vis leurs principaux arguments suite à la commission parlementaire. L'AQDR rappelle au gouvernement du Québec que la retraite est une décision irrévocable ayant été prise sur la base de conditions convenues entre une municipalité et ses employé(e)s, et qu'avec cette loi, les municipalités seront autorisées à ne plus respecter ces conditions. Étant donné l'importance de cette question, l'AQDR poursuivra sa défense des droits des personnes retraitées et préretraitées face aux autres projets de loi sur les retraites que le gouvernement a annoncés pour le printemps prochain.
SOURCE : Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées
Source : AQDR nationale; Renseignements : Lyne Baillargeon, chargée de communication, AQDR nationale, 514 935-1551, p. 228 ou [email protected].
Partager cet article