MONTRÉAL, le 10 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Dans un texte publié ce matin dans les quotidiens de la Métropole, l'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, lance un appel à la conscience au moment où les députés vont voter sur le projet de loi 52.
UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT :
UN APPEL À LA CONSCIENCE
Très bientôt, à Québec, nos députés vont voter sur le projet de loi 52 : Loi concernant les soins de fin de vie. S'il est adopté, l'euthanasie deviendra légale sous l'appellation d' « aide médicale à mourir ».
Or, devancer la mort ce n'est pas aider à mourir mais faire mourir. C'est donner à nos médecins le pouvoir de tuer des patients vulnérables dans certaines circonstances.
Nous aimons les personnes vulnérables, et un jour nous serons tous vulnérables. Il est important que nous sachions tous que notre famille et la société ne devanceront pas notre mort, mais seront là pour nous soutenir jusqu'à la fin.
Nous sommes appelés à faire le choix inconditionnel du respect de la vie jusqu'à la mort naturelle. L'être humain est constitué pour respecter et servir la vie en toute situation de fragilité. Il ne peut se mettre à causer la mort de personnes innocentes - si encadrée soit la décision - sans blesser en lui-même la conscience de sa propre dignité.
Donner la mort à une personne humaine innocente, c'est aussi se donner la mort à soi-même…
† Christian Lépine
Archevêque de Montréal
Mardi, 11 février, aura lieu la Journée mondiale des malades. À cette occasion, Mgr Lépine a invité les fidèles de l'archidiocèse de Montréal à participer à une messe spéciale qui aura lieu à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à 19 h 30.
SOURCE : Archevêché de Montréal
ou demande d'entrevue :
Lucie Martineau
514 925 4304
www.diocesemontreal.org
Partager cet article