VALLEYFIELD, QC, le 1er févr. 2014 /CNW Telbec/ - Bien que le Québec observe la semaine de prévention du suicide du 2 au 8 février, les militants des droits des personnes avec déficiences croient que le projet de loi 52, qui permettrait l'euthanasie des personnes vieilles, malades et handicapées, sape la politique public de la prévention du suicide.
« Il y a une contradiction frappante ici », a déclaré Amy Hasbrouck, directrice de Toujours Vivant-Not Dead Yet. « En tant que société, nous disons que certaines personnes devraient être empêchées de se tuer, tandis qu'un autre groupe devrait être tué s'ils le demandent." Mme Hasbrouck estime que cette différence vient de la peur, des préjugés et de la discrimination.
Mme Hasbrouck croie que l'égalité veut dire que les personnes malades ou handicapées méritent des efforts énergiques pour prévenir leur décès.
L'Association québécoise de prévention du suicide a lancé une campagne de sensibilisation «Vous êtes important pour nous» pour attirer l'attention du public sur les 1.000 suicides qui se produisent chaque année au Québec. L'organisme Vivre dans la dignité, qui s'oppose le projet de loi 52, estime que dans une décennie il y aura entre 600 et mille morts additionnelle par année au Québec si ce projet de loi est approuvé en février.
Le projet de loi 52 a été déposé le 12 juin 2013 et permettrait l'euthanasie passive (« sédation palliative continue ») et active (« aide médical à mourir ») pour les Québécois qui ont une maladie incurable et qui éprouvent des souffrances physiques ou psychiques. Un amendement au projet de loi exige que la personne soit à la « fin de vie » mais ce terme n'est pas défini.
"Quand un tel « avantage » est disponible que pour une certaine population, qu'est-ce que cela nous apprend sur la valeur que la société applique à nos vies si nous sommes malades ou handicapées?" Demande Mme Hasbrouck.
Madame Hasbrouck ajoute que, bien que plus de 90% des tentatives de suicide échouent, le projet de loi assurera que toutes les demandes des personnes malades ou handicapées finiront en décès. « Qu'en est-il du droit d'appeler à l'aide? »
SOURCE : Toujours Vivant - Not Dead Yet
Christian Debray
450-370-8195
Amy Hasbrouck
450-921-3057
Partager cet article