Projet de loi 52: la Société canadienne du cancer salue la priorité accordée aux soins palliatifs
MONTRÉAL, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Société canadienne du cancer (SCC) reçoit favorablement le projet de loi concernant les soins de fin de vie déposé aujourd'hui par le gouvernement du Québec et considère comme une avancée majeure le fait que le droit aux soins de fin de vie y soit inscrit en toutes lettres. Elle soumettra ses commentaires lors des consultations, et demande que se concrétise rapidement la bonification de l'offre de soins palliatifs, dont l'insuffisance compromet aujourd'hui le bien-être des personnes en fin de vie.
En 2013, 20 200 personnes vont mourir du cancer et auront besoin d'accompagnement et de soins palliatifs. Elles ne peuvent pas se permettre d'attendre. « Des personnes atteintes de cancer souffrent inutilement, certaines reçoivent des soins palliatifs quelques jours avant leur décès et d'autres meurent à l'urgence. En fait, toute la population doit avoir accès aux soins palliatifs plus tôt, partout au Québec et dans le lieu de leur choix, » soutient Suzanne Dubois, directrice générale de la Société canadienne du cancer - Division du Québec.
La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, l'a affirmé ; la Loi concernant les soins de fin de vie devrait avant tout servir de levier à l'essor des soins palliatifs et d'autres investissements à cet effet seraient prévus. Les besoins seraient actuellement comblés de 20 à 60 % selon les régions. Avec le droit aux soins de fin de vie, les patients pourront exiger ces soins et les établissements seront tenus de les dispenser. Selon le projet de loi 52, tous les établissements devront disposer d'un programme clinique et d'une politique de fin de vie et faire rapport de leur application.
La SCC espère vivement que les éléments sensibles du projet de loi n'occulteront pas l'ensemble de la vision proposée. La SCC ne peut que saluer le travail de tous les parlementaires associés à la question de Mourir dans la dignité, démarche entamée depuis 2010. La situation des personnes en fin de vie commande que l'esprit de collégialité qui a caractérisé cet exercice se poursuivre.
Statistiques
|
Depuis 75 ans, la Société canadienne du cancer est avec les Canadiens dans le combat pour la vie. Toutes ces années, nous avons travaillé sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Forts de cette expérience, nous continuons de lutter avec les Canadiens pour changer le cancer à jamais afin qu'ils soient moins nombreux à y faire face et plus nombreux à y survivre. Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.
SOURCE : SOCIETE CANADIENNE DU CANCER (DIVISION DU QUEBEC)
André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques
Société canadienne du cancer - Division du Québec
[email protected] | 514 393-3444
Mélanie Champagne, coordonnatrice, Questions d'intérêt public
Société canadienne du cancer - Division du Québec
[email protected] | 514 255-5151
Suzanne Dubois, directrice générale
Société canadienne du cancer - Division du Québec
[email protected] | 514 255-5151
Partager cet article