Projet de loi 56 - La FEEP veut impliquer les parents et demande au MELS de considérer l'enseignement des règles de base de l'identité numérique
MONTRÉAL, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) a présenté aujourd'hui ses recommandations aux auditions publiques de la commission parlementaire sur le projet de loi 56 visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école. La FEEP accueille favorablement les modifications suggérées à la Loi sur l'enseignement privé.
« Avec ce projet de loi, le devoir d'agir de l'établissement auprès du jeune et de ses parents, qu'il soit victime ou agresseur, est augmenté. L'implication des parents est, à notre avis, une excellente initiative », explique M. Jean-Marc St-Jacques, président de la FEEP et directeur général du Collège Bourget.
Par ailleurs, la FEEP a formulé trois recommandations :
Examiner la possibilité d'introduire l'enseignement des règles de base de l'identité numérique
Le projet de loi accorde à la ministre le pouvoir de prescrire des activités ou contenus qui doivent être intégrés dans les services éducatifs dispensés aux élèves. Il y a là une ouverture intéressante pour introduire dans le programme de formation de l'école québécoise des notions liées à l'identité numérique et l'instauration de lignes directrices communes à enseigner à tous les jeunes Québécois pour une utilisation responsable des technologies de l'information et de la communication.
Documenter davantage le phénomène de l'intimidation
En 2009-2010, la Fédération a réalisé une vaste enquête auprès de 44 000 jeunes des établissements d'enseignement privés secondaire. Une telle enquête permettra de bien connaître le profil des intimidateurs et de leurs victimes, ce qui facilite la prévention. Par ailleurs, la Fédération s'appuiera sur les résultats de cette enquête pour développer une série de formations à l'intention des directions et du personnel des établissements. La FEEP croit qu'il serait souhaitable qu'une telle enquête soit réalisée à l'échelle du Québec, aussi bien pour les élèves du primaire que ceux du secondaire, afin de définir avec rigueur des activités ou contenus qui pourraient être intégrés dans les services éducatifs dispensés aux élèves.
Donner à cette initiative le moyen de ses ambitions
La mise en place de mesures efficaces pour prévenir et contrer l'intimidation et la violence à l'école nécessite des intervenants disponibles et en mesure d'agir rapidement et efficacement. En comprenant mieux qui sont les victimes et intimidateurs, il devient plus facile d'agir en amont pour fournir aux jeunes à risque l'accompagnement nécessaire. La présence sur place, à l'école, de psychologues scolaires, psychoéducateurs ou autres intervenants en mesure de leur offrir le support nécessaire est essentielle pour lutter contre l'intimidation et la violence à l'école. Dans le contexte de compressions budgétaires dans les écoles privées, il peut s'avérer difficile pour certaines écoles de compter sur les ressources nécessaires.
Le mémoire de la FEEP peut être consulté en cliquant ici (http://www.feep.qc.ca/Memoires.cfm)
À propos de la Fédération des établissements d'enseignement privés
La Fédération des établissements d'enseignement privés est une organisation à but non lucratif qui regroupe 189 établissements autonomes fréquentés par près de 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. La très grande majorité de ces établissements sont des organismes à but non lucratif. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de l'adaptation scolaire, de la formation générale et professionnelle.
Geneviève Beauvais
Directrice des communications
Fédération des établissements d'enseignement privés
Tél.: 514 381-8891 poste 238
Partager cet article