Projet de loi 57 : la FQM salue la volonté de reconstruire Lac-Mégantic
QUÉBEC, le 17 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue le dépôt, aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, du projet de loi no 57. Faisant suite à la terrible tragédie ferroviaire survenue à Lac-Mégantic, ce projet de loi prolonge le mandat des élus à la Ville et à la MRC Le Granit pour une période de deux ans, en plus de permettre à la Ville de bénéficier de pouvoirs accrus de manière à mettre sur pied des programmes de soutien aux citoyens.
Le vice-président de la FQM, M. Richard Lehoux, se réjouit de voir que des moyens aussi importants seront mis en œuvre afin de permettre la reconstruction. « Il s'agit de mesures exceptionnelles pour une situation exceptionnelle », souligne-t-il. La FQM salue l'ouverture du gouvernement et est confiante de voir celui-ci maintenir son étroite collaboration avec les élus de la région.
Par ailleurs, la FQM réitère l'importance que les gouvernements du Canada et du Québec veillent à ce que les politiques et les règlements relatifs à la sécurité ferroviaire tiennent compte des préoccupations municipales.
Rappelons qu'immédiatement après la tragédie, la FQM a obtenu la création du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale. Elle s'attend à ce que Québec et Ottawa agissent rapidement en permettant, notamment, aux municipalités de connaître le contenu des matières qui transitent sur leur territoire de manière à pouvoir se préparer adéquatement en cas de sinistre.
La question du transport ferroviaire des matières dangereuses sera abordée dans le cadre du Congrès de la FQM qui se tiendra sous le thème Le gouvernement municipal en action, les 26, 27 et 28 septembre, au Centre des congrès de Québec. Un atelier portant spécifiquement sur ce sujet aura lieu le 26 septembre, à 14 h, et une résolution sera débattue lors de l'assemblée générale annuelle.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001
Partager cet article