Projet de loi 57: L'Occupation du territoire forestier
LA TUQUE, QC, le 22 sept. /CNW Telbec/ - La Grand Chef/Présidente de la Nation Atikamekw, madame Eva
Les dirigeants atikamekw rappellent au gouvernement du Québec que les Atikamekw comme d'autres Premières Nations ont déjà participé dans le passé aux commissions parlementaires. Aucune des nombreuses recommandations contenues dans nos mémoires ne fut retenue. Considérant les résultats négatifs de ces démarches, se présenter de nouveau devant la Commission en reprenant les mêmes arguments équivaut à une démarche inutile.
L'attitude d'indifférence du gouvernement du Québec à l'égard des droits des Premières Nations constitue une source de frustration. Le 18 juin dernier, le chef régional des Premières Nations du Québec, monsieur Ghislain Picard, écrivait au premier ministre du Québec lui rappelant que le processus de consultation des communautés autochtones proposé dans le Guide intérimaire élaboré par son gouvernement ne respecte pas l'obligation juridique et internationale à l'égard des Premières Nations. Le Chef Picard demandait donc au premier ministre de mettre en place un processus qui tiendra réellement compte des droits ancestraux et issus de traité des Premières Nations. La réponse du gouvernement du Québec fut de s'en remettre à son Guide intérimaire en matière de consultation des communautés autochtones adoptée en
Dès le début du processus de réforme du régime forestier, les dirigeants atikamekw ont écrit au ministre des Ressources Naturelles de l'époque lui faisant part de leur préoccupation et contrainte. De plus, ils indiquaient au ministre la démarche qui devrait être suivie touchant la consultation avec les communautés atikamekw. Ils demandaient donc au ministre un délai supplémentaire pour le dépôt d'un mémoire dans le cadre de la consultation du Livre vert. Ce qui leur a été refusé.
À propos du Conseil de la Nation Atikamekw (CNA)
Le CNA a pour principale mission d'agir comme représentant officiel de l'ensemble des Atikamekw à l'échelle régionale, nationale et internationale, et de défendre et de faire la promotion de leurs droits et intérêts sur les plans social, économique et culturel.
Renseignements: Simon Awashish, Conseiller politique, Conseil de la Nation Atikamekw, (819) 523-6153 poste 113, Cellulaire: (819) 676-9099
Partager cet article