Projet de loi 67 - Une intégration équitable pour le bénéfice de l'offre d'hébergement et de la clientèle touristique
Nouvelles fournies par
Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)22 oct, 2015, 17:13 ET
QUÉBEC, le 22 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'industrie touristique québécoise accueille favorablement le projet de loi 67 déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale par la ministre du Tourisme Mme Dominique Vien. L'industrie est d'avis que les mesures présentées, en plus de contrer l'iniquité vécue actuellement par des exploitants d'hébergement touristique dûment accrédités, permettront aux touristes d'avoir accès à une meilleure offre d'hébergement variée, sécuritaire et de qualité.
Éric Larouche, président d'ATR associées du Québec explique : « Les modifications annoncées par la ministre du Tourisme permettront d'éviter toute forme de concurrence déloyale, qui désavantageaient les hôteliers, et de redresser une situation injuste envers les exploitants en règle. »
Pour les voyageurs, autant que pour les exploitants d'hébergement touristique comme les propriétaires de gîtes, les pourvoiries ou les campings par exemple, les plateformes collaboratives comme Airbnb ou HomeAway sont des outils pratiques qui ajoutent à l'offre d'hébergement. Ce qui occasionne la frustration dans l'industrie, et des pertes significatives de revenus, c'est que certains utilisateurs de ces outils ne sont pas de simples citoyens louant leur domicile sporadiquement, mais bien des exploitants commerciaux qui profitent de cette visibilité sans s'acquitter des obligations fiscales et légales reliées à l'hébergement commercial.
« L'encadrement offert par le projet de loi 67 permettra d'intégrer ces nouveaux joueurs, de développer des alliances, des partenariats », ajoute Pierre-Paul Leduc, président d'ATS Québec.
Le secteur du tourisme est un moteur de développement pour les destinations, injectant de l'argent neuf dans une économie et créant des emplois, à l'abri de la délocalisation. Au Québec c'est près d'un emploi sur dix qui est attribuable au tourisme. Le tourisme mondial connait une croissance fulgurante. On a vu une hausse des arrivées touristiques internationales de près de 5 % au cours des deux dernières années et il est prévu que cette croissance se maintienne entre 3 % et 4 % annuellement jusqu'en 2030.
« Le secteur touristique est plus compétitif que jamais et la qualité de l'expérience est un des piliers du succès pour une destination. En modernisant le processus d'information quant aux obligations et en simplifiant le processus pour qu'un exploitant soit conforme, la destination québécoise améliore et diversifie son offre », ajoute Yan Hamel, président de l'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT).
À propos de l'AQIT
L'Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT), rassemble, concerte et représente les entreprises et les associations du secteur afin de promouvoir et défendre les intérêts et assurer le développement de l'industrie touristique au Québec.
À propos d'ATR Associées du Québec
ATR associées du Québec est une organisation à but non lucratif regroupant 21 associations touristiques régionales (ATR). Interlocutrices régionales privilégiées en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et du ministère du Tourisme, les ATR sont les maîtres d'œuvre de la concertation régionale, de la promotion, du développement, de l'accueil et de l'information sur leur territoire. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.
À propos d'ATS Québec
ATS Québec est née de la concertation des acteurs touristiques ayant le souci de s'offrir un canal privilégié de communication et de représentation pour toutes les ATS du Québec tout en favorisant les échanges avec les autres partenaires-clés de l'industrie touristique.
SOURCE Association québécoise de l'industrie touristique (AQIT)
Demandes d'entrevue et information : Rachel Rousseau, conseillère aux communications, [email protected], 418 682-3787
Partager cet article