Projet de loi 78 et Journée des Patriotes - Indignée, la SSJB fait un parallèle avec la répression des Patriotes
MONTRÉAL, le 18 mai 2012 /CNW Telbec/ - «C'est avec la plus grande vigueur que la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB), fondée par les Patriotes en 1834, condamne la dérive autoritaire du gouvernement de Jean Charest. Par son projet de loi 78, celui-ci en est venu à traiter les étudiants comme des criminels. Cette loi n'est pas sans rappeler l'ancien régime colonial anglais qui, suite aux Rébellions de 1837-1838, réprima durement le mouvement patriote en refusant tout dialogue. On n'a rien vu de semblable depuis la Loi des mesures de guerre en octobre 1970 » affirme Mario Beaulieu, président de la SSJB.
Après avoir pris connaissance du contenu du projet de loi 78, déposé hier soir par le gouvernement du Québec, la Société tient à réaffirmer sa solidarité avec le mouvement étudiant. La dernière assemblée générale annuelle de la SSJB a été marquée par un appui massif au mouvement étudiant contre la hausse des droits de scolarité et pour la gratuité scolaire.
Monsieur Beaulieu a tenu à inviter les étudiants et tous ceux qui, au Québec, « croient aux valeurs républicaines que défendaient les Patriotes, c'est-à-dire la justice, la liberté, l'égalité, le bien commun, la solidarité et l'indépendance », à se joindre aux évènements de la Journée nationale des Patriotes, le 21 mai. Une marche débutera dès 12 h 30 à l'angle René-Lévesque et Peel et un grand spectacle mettant en vedette le groupe Loco Locass plus tard en après-midi dans le Vieux-Montréal.
Depuis sa fondation en 1834, la SSJB a joué un rôle important pour favoriser l'accès à l'éducation, notamment par les cours publics du Monument national qui furent les précurseurs de l'École des Beaux-Arts, de l'école technique et des HEC, ainsi que par la création de la Fondation du Prêt d'Honneur en 1945.
Carole Lavallée, 514-826-6292, 514-839-4140
[email protected]
Partager cet article