Projet de loi du PQ sur les valeurs québécoises: "On nage en pleine
contradiction", Françoise David
MONTRÉAL, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Québec solidaire accueille avec circonspection le projet de loi visant à "affirmer les valeurs fondamentales de la nation québécoise", déposé par le Parti Québécois aujourd'hui. La présidente et porte-parole de Québec solidaire Françoise David s'est montrée très favorable à l'introduction dans la Charte de la primauté du français et de la séparation entre l'État et la religion tout en réaffirmant l'égalité entre les femmes et les hommes.
Cependant, l'ajout de la notion de "patrimoine historique du Québec" à l'article 50.1 de la Charte laisse particulièrement perplexe la présidente et porte-parole de Québec solidaire Françoise David. "Mme Marois considère que le crucifix accroché au-dessus de la tête du président de l'Assemblée nationale par
"On nage en pleine contradiction, d'un côté on affirme à juste titre vouloir séparer la religion de l'État, de l'autre, on veut maintenir le crucifix dans l'Assemblée de tous les Québécois-es, toutes origines et religions confondues. À Québec solidaire, nous voulons un État clairement laïque et neutre devant toutes les religions."
Si l'on doit, par ailleurs, parler de patrimoine historique dans une Charte des droits, "il nous faut alors inclure tout ce que nous ont légué les nations autochtones, la minorité anglophone de même que les apports successifs des Québécoises et Québécois issus de l'immigration autre que française", a conclu Françoise David.
Renseignements: Francis Boucher, communications, (514) 710-0466
Partager cet article