Projet de loi modifiant la Loi sur la fonction publique et d'autres dispositions - Le gouvernement simplifiera ses processus d'embauche dans la fonction publique
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Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor12 juin, 2020, 11:19 ET
QUÉBEC, le 12 juin 2020 /CNW Telbec/ - Dans le but de simplifier l'embauche, au sein de la fonction publique, le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé, a procédé, aujourd'hui, au dépôt d'un projet de loi modifiant la Loi sur la fonction publique.
La fonction publique est un acteur important de la relance économique du Québec et devra pouvoir compter rapidement sur du personnel possédant des compétences particulières pour surmonter cette situation exceptionnelle. La rareté de main-d'œuvre dans certains domaines précis perdurera après la crise, et la fonction publique doit, plus que jamais, être concurrentielle sur le marché de l'emploi pour recruter des candidats de talent. Les pratiques de dotation actuelles ne permettent pas de répondre efficacement aux différents besoins de main-d'œuvre des ministères et organismes, en plus d'engendrer des délais importants.
Ce projet de loi prévoit des changements aux méthodes de recrutement et de promotion, qu'on souhaite voir reposer, d'abord et avant tout, sur une offre d'emploi précise, et non sur un processus de qualification. Il élimine ainsi la notion de banque de personnes qualifiées. Plus besoin d'évaluer toutes les personnes qui ont été admises, mais seulement un nombre restreint de personnes qui ont le profil recherché, à l'aide de moyens en lien avec l'emploi à pourvoir. Les postes seraient donc pourvus plus rapidement.
Un candidat intéressé par une opportunité de carrière dans la fonction publique aurait ainsi l'occasion de faire valoir sa candidature pour un poste précis, qui correspondrait à son intérêt et ses compétences. Actuellement, ce candidat doit se soustraire à un processus de qualification générique, qui peut prendre plusieurs mois avant d'être complété, et qui ne lui garantit pas, au terme de celui-ci, de se voir offrir un poste qui correspond à ses aspirations.
Citation :
« Dans un monde du travail en constante transformation, caractérisé par une rareté de main-d'œuvre dans plusieurs secteurs clés, le gouvernement doit assouplir ses processus d'embauche et se donner les moyens de mieux répondre aux besoins des ministères et organismes. Cette loi, si elle est adoptée, favoriserait une fonction publique encore plus performante et efficiente, car je suis persuadé qu'elle permettrait d'engager plus rapidement la bonne personne sur le bon poste, au bon moment. Les façons de faire proposées permettraient également aux candidats de faire valoir leur intérêt pour un poste en particulier, qui correspondrait à leurs compétences et à leurs aspirations. »
Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor
Lien connexe :
www.tresor.gouv.qc.ca
SOURCE Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor
Source : Myrian Marotte, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Information : Antoine Tousignant, Relations avec les médias, Direction des communications, Secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-2001, poste 4069
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