Projet de loi n° 10 - Le Réseau FADOQ se questionne sur la place des aînés au sein du réseau de la santé
MONTRÉAL, le 12 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ est heureux de finalement pouvoir faire valoir ses principales préoccupations au sujet du projet de loi n° 10 sur la gouvernance et l'organisation du réseau de la santé et des services sociaux. En tant qu'organisation qui représente plus de 350 000 membres de plus de 50 ans, le Réseau FADOQ se questionne sur la place qui sera dévolue aux aînés au sein du réseau à l'avenir.
Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ, s'est présenté aux audiences publiques avec une liste de questions. « Les aînés exercent une forte pression sur le réseau. Cette réforme propose-t-elle des changements qui répondront aux besoins d'une société vieillissante? Les services ne seront pas touchés, mais seront-ils améliorés? Les pratiques au sein du réseau sont-elles le fruit d'un réel transfert de connaissances issues de la recherche ou ne s'agit-il que d'une réforme structurelle? »
Bref, autant de questions auxquelles ne répond pas la mouture actuelle de la pièce législative.
Les principales questions du Réseau FADOQ
- Quelle est la réelle vision d'avenir pour le système de santé?
- Le Québec est à contre-courant de la tendance actuelle de décentralisation. Pourquoi?
- Le Projet de loi N° 10 propose-t-il une amélioration de l'accès, de la qualité et de la performance de la prestation de soins dans son ensemble?
- Le maintien à domicile, mourir dans la dignité et vivre dans sa communauté en santé sont des principes qui font l'unanimité. Sont-ils valorisés par la réforme proposée?
- Éloigner le palier décisionnel de l'usager améliorera-t-il les services localement?
- La concentration des pouvoirs favorisera-t-elle la transparence et la reddition de compte?
- L'individu ou l'équilibre budgétaire?
L'avis est disponible ici.
Monsieur Danis Prud'homme, directeur général, est disponible pour entrevue.
Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 350 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
Brigitte Roussy, Conseillère - Communications, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3417, 514 248-0160, [email protected]; Caroline Bouchard, Attachée politique - Dossiers socio-économiques, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3440, [email protected]
Partager cet article