Nouvelles fournies par
Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ)30 nov, 2017, 12:15 ET
MONTRÉAL, le 30 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Ayant accueilli positivement le projet de loi n° 157 sur l'encadrement du cannabis, qu'elle qualifie de prudent et sensé, l'Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) rappelle que la meilleure stratégie de lutte aux dépendances repose sur l'information, la prévention et la réduction des méfaits, a souligné Lisa Massicotte, directrice générale de l'AIDQ, en consultation particulière à l'Assemblée nationale à Québec, aujourd'hui.
« Si le Québec veut minimiser l'impact de la légalisation du cannabis chez les jeunes, il devra investir impérativement dans ces trois leviers », a ajouté Mme Massicotte devant les membres de la Commission de la Santé et des Services sociaux.
Six enjeux ont été identifiés par l'AIDQ dans un mémoire déposé dans le cadre de ces consultations. Les voici :
1. L'urgence d'identifier l'acteur capable d'assumer avec professionnalisme et qualité, le mandat d'information et d'éducation auprès de la population et d'agir auprès de certains groupes cibles de manière à réduire les risques associés à la consommation.
2. L'importance de mieux coordonner les efforts des différents acteurs terrain en prévention et en réduction des méfaits, rôle que devrait assurer le ministère de la Santé et des Services sociaux.
3. La mise en place ou l'ajustement des interventions éducatives et préventives en milieu de travail, de même que des mesures d'accompagnement du travailleur à risque ou aux prises avec une dépendance.
4. L'appui du principe de tolérance zéro en matière de conduite automobile sous l'influence des drogues.
5. L'analyse par le Comité de vigilance de tout projet pilote dans un objectif de protection de la santé et de la sécurité de la population.
6. La transparence dans les débats du Comité de vigilance et l'obligation de rendre publiques toutes les recommandations faites au ministre.
Près d'une vingtaine de recommandations portant sur ces enjeux se retrouvent dans le mémoire, qui est disponible en intégralité sur le site web de l'AIDQ, section « Publication ».
L'AIDQ est un organisme à but non lucratif qui regroupe les intervenants de tous les milieux intéressés au domaine des dépendances au Québec, soit les milieux publics, communautaires et privés, ceux de la santé publique, de l'éducation, ainsi que les milieux universitaire, de la recherche, de la sécurité publique et du monde du travail.
SOURCE Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ)
Claudy Laplante St-Jean, [email protected], Cell : 514 266-1198
Partager cet article