Projet de loi n°157 : Loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière - Le Parti Québécois veut retarder la préparation du Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie17 nov, 2017, 15:47 ET
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du dépôt du projet de loi visant à encadrer le cannabis au Québec, notre gouvernement rappelle que c'est le gouvernement fédéral qui s'est engagé à légaliser le cannabis au plus tard le 1er juillet 2018.
Dans la foulée de l'élaboration de ce projet de loi, nous avons consulté les citoyennes et citoyens partout au Québec afin de leur offrir l'opportunité de s'exprimer sur cet enjeu de santé publique. Ensemble, nous voulions nous donner les moyens d'encadrer la vente, la distribution et la consommation de cannabis, et ce, dans le respect des valeurs qui sous-tendent les travaux réalisés à ce jour.
Malgré que le Parti Québécois ait participé à toutes les consultations et qu'il ait même salué notre initiative, il veut reprendre une série de consultations générales. Nous sommes allés à la rencontre des Québécois dans différentes régions du Québec lors des derniers mois. Nous avons déjà consulté plus de 200 experts, 128 organismes et plus de 13 000 citoyens ainsi que les municipalités, les jeunes et les communautés autochtones afin d'élaborer un projet de loi responsable et équilibré.
Lorsque le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée, demande la tenue de nouvelles consultations générales, il manifeste encore son goût pour les tactiques partisanes en choisissant de reporter l'étude du projet de loi afin d'en retarder l'adoption.
De plus, le chef du Parti Québécois se contredit, puisqu'il a dit souhaiter adopter notre projet de loi avant la période des fêtes, mais il propose une consultation générale à tenir en janvier. Cela démontre clairement à quel point sa formation politique tente d'instrumentaliser la légalisation du cannabis afin d'en faire une stratégie politique partisane.
Dans le processus de consultations particulières proposées par le gouvernement, ces dernières pourraient se tenir à compter de la fin du mois de novembre. La ministre invite donc tous les groupes parlementaires et les députés indépendants à convenir d'une liste de groupes qui pourraient être invités en commission parlementaire.
Il serait temps pour Jean-François Lisée de prendre ses responsabilités et de s'allier au gouvernement pour l'étude du projet de loi, car si nous voulons protéger la santé et la sécurité de tous, il est impératif que notre projet de loi soit en vigueur en même temps que celui du gouvernement fédéral.
Nous verrons, au cours des prochains jours, si le Parti Québécois continuera son blocage systématique.
Rappelons que le Gouvernement du Québec souhaite encadrer de manière rigoureuse la vente de cannabis dans une perspective de santé et de sécurité publique, tout en s'assurant de faire migrer les consommateurs vers le marché légal.
SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie
Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique, et aux Saines habitudes de vie, 418 266-7181
Partager cet article