Projet de loi n° 594 - Un projet de loi pour offrir des soins dignes et humains
QUÉBEC, le 26 mai 2020 Selon les mesures proposées au projet de loi, la fixation de ratios se traduirait par la présence d'une équipe minimale de professionnels en soins pour un groupe de patients ayant des problèmes de santé similaires. Ce minimum serait ajustable à la hausse selon leurs besoins. En nombre suffisant, les professionnels auraient le temps de dispenser des soins plus sécuritaires, de soigner les patients à la hauteur de leurs valeurs et pourraient utiliser enfin toutes leurs compétences.
Une diminution de la charge de travail, de l'insatisfaction, de l'absentéisme, de la détresse, de l'épuisement et des accidents de travail a été démontrée par plusieurs projets pilotes. En offrant des conditions optimales au personnel soignant, il serait plus facile de recruter une main-d'œuvre qui, depuis longtemps, est manquante sur le terrain.
« La crise de la COVID-19 nous démontre une fois de plus l'importance de mettre en place de tels ratios qui ont fait leurs preuves. Bonifier le salaire du personnel soignant est une chose, mais il faut lui offrir des conditions de travail décentes et valorisantes. Les ratios auraient des effets positifs sur la rétention et le recrutement des infirmières et préposées ainsi que des bienfaits pour les soins aux patients des hôpitaux et des CHSLD. Nous souhaitons que le gouvernement caquiste démontre de l'ouverture afin de permettre d'étudier ce projet de loi ».
M. André Fortin, député de Pontiac et porte-parole libéral en matière de santé et de services sociaux.
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Frédéric Labelle, Responsable des relations médias, Aile parlementaire libérale, 438 831-0549
Partager cet article