Projet de Loi No 10 - La Coalition Priorité Cancer au Québec demande plus de place pour les patients
MONTRÉAL, le 28 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La Coalition Priorité Cancer au Québec ainsi que son Comité patients et survivants seront présents à Québec aujourd'hui, à compter de 16 h, pour prendre part aux audiences de la Commission parlementaire sur le projet de Loi No 10 visant à modifier l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux.
La Coalition y défendra la place que doit occuper le patient au sein des mégastructures fusionnant l'ensemble des établissements et insistera sur l'importance de l'implication du patient à l'intérieur des processus de décisions. La Coalition s'inquiète aussi du risque de dilution de la lutte contre le cancer au sein des nouveaux centres intégrés et, enfin, elle demande que les organismes communautaires et bénévoles oeuvrant en cancer soient impliqués dans la planification des services des nouveaux centres intégrés (CISSS) et que leur financement soit protégé afin de leur permettre de répondre aux besoins de plus en plus importants.
Le patient au centre des préoccupations du système de santé
« Si le patient doit être au centre des préoccupations du système de santé, n'est-il pas normal qu'on lui demande ce qu'il en pense, quels sont ses besoins et quelles sont les solutions qu'il propose pour continuer d'améliorer le système de santé ? » lance monsieur Serge Dion, président du Comité patients et survivants de la Coalition. « Le projet de Loi No 10 doit accorder plus de place aux patients dont l'influence risque de devenir négligeable au sein de ces mégastructures ».
La Coalition demande qu'il y ait plus d'usagers dans les conseils d'administration des futurs établissements regroupés et que soit créé un Comité national des patients relevant directement du ministre de la Santé et des Services sociaux afin d'équilibrer les rapports entre la « machine administrative » du réseau et les groupes de patients.
La lutte contre le cancer diluée dans la création des nouveaux centres intégrés (CISSS) ?
« Dans la foulé de cette réorganisation de structures, nous nous inquiétons du risque de dilution de la lutte contre le cancer. Il est donc juste de vouloir obtenir des garanties en ce qui concerne la lutte contre le cancer », explique madame Nathalie Rodrigue, T.M., présidente de la Coalition Priorité Cancer au Québec. « On doit s'assurer que la réorganisation des structures n'ajoutera pas une couche de plus aux obstacles que, trop souvent, doivent franchir les personnes atteintes de cancer ».
La Coalition incite également le ministère de la Santé et des Services sociaux à adopter des indicateurs éprouvés, comme ceux utilisés par le reste du Canada, qui permettront de comparer et de mesurer réellement le rendement de la lutte contre le cancer.
Le rôle et la place de l'action communautaire et bénévole
La Coalition propose que le projet de Loi No 10 sur la réorganisation et la gouvernance du réseau accorde plus de place à l'action communautaire et oblige les établissements à établir une planification de services qui tienne compte des organismes communautaires présents sur le territoire, de leur expertise et de leurs ressources. « Pour leur permettre de mieux répondre aux besoins qui augmentent sans cesse, le ministère de la Santé et des Services sociaux devrait leur attribuer une fois pour toutes une enveloppe budgétaire protégée », souligne monsieur Jérôme Di Giovanni, secrétaire de la Coalition Priorité Cancer au Québec. « Cela offrirait une plus grande stabilité aux organisations, tout en leur permettant de déployer une meilleure offre de services, complémentaire au réseau public. »
À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.
SOURCE : Coalition Priorité Cancer au Québec
Source : Coalition Priorité Cancer au Québec / Comité patients et survivants; Pour information : Sylvie Piché, conseillère en communication, (514) 868-2009, poste 225, [email protected]
Partager cet article